Les marchés cyclistes en Amérique du Nord et en Europe ne sont pas du tout au diapason. La preuve : alors que le vélo à assistance électrique est à peu près absent ici, il fait la pluie et le beau temps en Allemagne, pays le plus peuplé du Vieux Continent!
Selon Zweirad-Industrie-Verband (ZIV), l’association allemande de la bicyclette, le chiffre d’affaires des fournisseurs de cycles en Allemagne s’est accru d’environ 7 % en 2016. L’essentiel de cette croissance est dû au « E-bike », dont plus de 605 000 unités ont été vendues pendant l’année. Des ventes qui surpassent de 13 % celles de 2015, qui était pourtant déjà un bon cru.
Dans un communiqué, l’association ZIV note que les catégories Urban et Trekking représentent respectivement 45 % et 35 % du marché du vélo à assistance électrique. Le vélo tout-terrain à assistance électrique (VTTAE) accapare quant à lui 15 % des parts de marché, une proportion « en très forte hausse ».
En 2016, 4,05 millions de vélos (avec ou sans moteur électrique) ont été vendus en Allemagne, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à 2015.
Photo : B2: Haibike XDURO/Eurobike 2016