Publicité
Actualités

Les accidents de vélo ont coûté 320 milliards aux Américains

05-06-2017

Les accidents de vélo sont de plus en plus fréquents chez nos voisins du sud, conclut une étude américaine. Les coûts pour le système de santé, aussi en progression, se chiffrent dans les milliards de dollars.

Entre 1997 et 2013, 3,8 millions blessures et près de 10 000 morts ont été causés par des accidents de vélo aux États-Unis, rapportent les chercheurs de l’université de Californie à San Francisco dans l’étude publiée la semaine dernière dans le journal Injury Prevention.

Plus de la moitié (54 %) des accidents impliquaient des cyclistes de plus de 45 ans, soit plus du double qu’en 1996 (26 %). L’analyse excluait toutefois les enfants et les adolescents.

Ces chiffres, en constante progression au cours des 17 années échantillonnées, représentent des coûts de 320 milliards de dollars pour le système de santé américain. Fait à noter : les hommes accaparent 75 % de ces coûts.

Les auteurs de l’étude soulignent l’importance d’investir dans les infrastructures pour cyclistes afin de réduire le nombre d’accidents et les dépenses en soins de santé.
 

Publicité

Autres suggestions

Actualités

Le vélo, cette incroyable richesse

S’il y a une région qui s’implique dans le développement du tourisme à vélo, c’est bien la Montérégie. Mais voilà, les renseignements ...
Le blogue de David Desjardins

Novembre, dehors

Je vais rouler dehors aussi longtemps que je le pourrai cette année. Samedi et dimanche, je me suis fait deux courtes sorties. À peine 55km du même ...
David Desjardins 06-11-2024
Le blogue de David Desjardins

Apprendre (la mécanique) à la dure

Il y a un plaisir évident et une fierté certaine à parcourir la route vers l’autonomie mécanique. Il y a aussi de grands moments ...
David Desjardins 01-11-2024