La Vieille Capitale lance officiellement un concours visant la fabrication de cinq supports à vélo « uniques » qui seront installés sur des cases de stationnement, notamment sur ses artères commerciales.
L’objectif de ce concours : « développer un mobilier signature pour le vélo à Québec, mobilier qui devra également être fonctionnel pour les utilisateurs », peut-on lire par voie de communiqué. À terme, cinq supports seront en service dès l’été 2019, occupant en tout cinq places de stationnement.
Le projet financé à la hauteur de 135 000 $ se divise en deux étapes. La première est un appel de propositions anonymes ouvert à tous qui se tient jusqu’au 21 septembre prochain.
À la suite de ce dernier, un jury invitera quatre finalistes à approfondir leur idée dès novembre 2017. Parmi les jurés, on retrouve notamment David Veilleux, ingénieur junior, ex-cycliste professionnel et premier québécois à avoir complété le Tour de France.
Puis, au début février 2018, les finalistes présenteront leur concept au jury, qui sera appelé à choisir deux lauréats. Les prototypes des deux lauréats seront produits et testés à l’été 2018. Le public sera alors appelé à voter pour ses créations favorites.
Des supports à vélo novateurs avaient été mis à l’essai par la Ville de Québec l’été dernier.