Les Américains peuvent désormais commander en ligne et pour environ 25 % moins cher qu’en magasin des vélos de la marque allemande Canyon.
La branche états-unienne de Canyon, établie en Californie, offre cette possibilité depuis le 15 août dernier. Il est pour l’instant impossible d’en profiter au Canada,
Par exemple, il est possible d’acheter le modèle Aeroad (celui-là même utilisé par les coureurs professionnels de Movistar et de Katusha Alpecin) monté en Dura-Ace pour la somme de 5499 dollars américains (environ 6900 $). Cher, mais considérablement moins que ce qui est offert par d’autres compagnies qui offrent des deux-roues semblables.
Une fois la commande passée, le consommateur reçoit son vélo en grande partie assemblé à sa porte. Pas besoin de passer par l’intermédiaire d’une boutique spécialisée, ce qui explique d’ailleurs les prix en deçà du marché. S’il a un problème, il n’a qu’à s’adresser directement à la compagnie, qui investit massivement dans son service à la clientèle.
Ce court-circuitage du modèle de distribution classique par Canyon crée beaucoup de remous dans le monde du vélo. Dans un long papier consacré au sujet en 2015, le quotidien économique français Les Échos écrivait que le fabriquant allemand « a laissé sur place les grands noms de l’école italienne de Bianchi à Pinarello, il a atomisé les français comme Peugeot et fond maintenant sur les Américains Trek, Specialized ou Cannondale, qui s’étaient affirmé comme les nouveaux empereurs du cycle »!
Le constat de Yahoo Finance est le même : Canyon pourrait complètement chambouler l'industrie du vélo.