La seconde tentative aura été la bonne : le cycliste de 80 ans a finalement amélioré la marque mondiale de sa catégorie d’âge samedi dernier sur le vélodrome de Milton, en Ontario.
En une heure, Giuseppe Marinoni a complété 156 tours et des poussières de la piste. On parle ici d’une moyenne horaire de 39,004 km/h réalisée sur un vélo en acier qu’il a fabriqué en 1978.
Le record précédent chez les 80-84 ans, détenu par le Français Paul Martinez depuis 2016, était de 38,657 km/h. Lors de sa tentative précédente – et hautement médiatisée — le mois dernier, Pepe avait parcouru 38,347 km en une heure.
« Aujourd’hui, il a suivi le plan de course et il était plus concentré sur la piste. Comme on s’y attendait, il a pris de l’avance au début, et après, il s’est battu pour la garder », a indiqué par voie de communiqué son entraîneur, Éric Van den Eynde, qui était présent auprès de son poulain.
Le mot de la fin revient à Jean-François Nadeau, qui écrit aujourd’hui dans Le Devoir : « J’adore ce fou, sa volonté de faire plier ce qui lui résiste, sa capacité à faire pâlir de honte tous ces morts-vivants qui ne vont jamais nulle part de peur d’aller trop loin. »
Photo : Facebook – Marinoni Movie