C’est du moins ce que souhaite un jeune homme de 15 ans dont la pétition lancée sur Internet récemment a récolté plus de 5000 signatures.
Gustave Bouchard est un adepte de vélo de montagne qui habite à Orford, au pied des pentes de la montagne du même nom. Pour pratiquer son sport, il doit cependant se rendre à Bromont ou à Sherbrooke, qui ne sont pas exactement à la porte d’à côté.
C’est pourquoi il a lancé — un peu à la blague, dit-il — une pétition sur le Web visant à doter le mont Orford de pistes de vélo de montagne.
« L’idée serait de développer des pistes de cross-country en bas de la montagne ainsi que des pentes de descente sur la montagne elle-même », peut-on lire sur le site qui héberge la demande. « Considérant le caractère protégé du Parc [de Mont-Orford], on pourrait développer le circuit de vélo à même les pistes et les sous-bois présentement utilisés l’hiver pour le ski, pour minimiser l’impact sur le terrain. »
En entrevue à Radio-Canada, le directeur général de la Corporation Ski & Golf du Mont-Orford et la directrice générale du parc du Mont-Orford ont tous deux écarté l’idée, mais pris bonne note de l’appel qui leur ait lancé par la communauté.
Photo : Richard Côté – Wikimedia Commons