La dernière semaine du 1er grand tour de la saison fut haute en rebondissements. Combien de surprises avez-vous prédites?
Étape 16: Penne → Gualdo Tadino
Cyclingtips.com
Gagnant: DENNIS, Rohan (BMC RACING)
En rose: YATES, Simon (MTS)
Woods: 73e – 3min. 30sec. / 18e général – 11min. 42sec.
Boivin: 131e – 5min. 10sec. / 114e général – 2h. 55min. 12sec.
Une victoire d’étape pour Rohan Dennis et Simon Yates conserve son maillot… comme on s’y attendait. Par contre, on n’avait pas prévu l’implosion de Pinot, visiblement ailleurs. Il avait l’air d’un touriste à la recherche de sa chambre d’hôtel tellement il semblait lent. La surprise du jour: Fabio Aru! Le jeune italien, à peine 2 secondes plus lent que Dumoulin, s’est rattrapé pour ses ratés des derniers jours.
Étape 17: Riva del Garda → Iseo
© BORA – hansgrohe / Bettiniphoto
Gagnant: VIVIANI, Elia (QUICK – STEP FLOORS)
En rose: YATES, Simon (MTS)
Woods: 22e – 34sec. / 18e général – 12min. 17sec.
Boivin: 164e – 30min. 14sec. / 114e général – 2h. 38min. 35sec.
Malgré une quantité impressionnante de tentatives d'échappée et le peloton qui s’est séparé à plusieurs reprises, nous avons eu droit à un sprint massif. La 4e victoire de Viviani sur cette course. Il a attendu le bon moment pour lancer son sprint caché derrière Van Poppel avant de passer ce dernier sur la gauche. Loin des stéréotypes du sprinteur égocentrique, Viviani laisse ses jambes parler à sa place pour imposer son style!
Étape 18: Abbiategrasso → Prato Nevoso
RCS sports
Gagnant: SCHACHMANN, Maximilian (QUICK – STEP FLOORS)
En rose: YATES, Simon (MTS)
Woods: 116e – 26min. 06sec. / 21e général – 26min. 52sec.
Boivin: 113e – 26min. 06sec / 122e général – 3h 20min. 08sec.
Enfin l’échappée s’est rendue au bout! Après quelques attaques de Ruben Plaza, coéquipier de Boivin à la Isreal Cycling Academy, c’est le duo constitué de Max Schachmann et Matteo Cattaneo qui s’est détaché. Schachmann a accéléré dans le dernier kilomètre pour finalement l’emporter.
À l’arrière, c’est la compétition pour le maillot blanc qui anime la course. Lopez gagnera cette bataille et prendra 35 secondes sur le jeune Équatorien.
LA grande histoire toutefois fut les premières faiblesses de Yates qui a perdu 28 secondes sur ses rivaux. Lui manquait-il un gel?
Étape 19: Venaria Reale → Bardonecchia
Gruberimages
Gagnant: FROOME, Chris (SKY)
En rose: FROOME, Chris (SKY)
Woods: 39e – 33min. 35sec. / 21e général – 57min. 18sec.
Boivin: 104e – 43min. 45sec. / 119e général – 4h 00min. 44sec.
Quelle étape! Un début de course furieux qui a poussé le retrait de Fabio Aru sur ce qui devait être SON étape. Mitchelton-Scott a gardé le contrôle jusqu’au pied du Colle delle Finestre, mais c’est SKY qui a pris les commandes au pied de la plus longue montée du Giro 2018. La montée à rythme effrénée de l’équipe britannique a expulsé Simon Yates dès les premiers kilomètres de l’ascension. Le Maglia Rosa a éclaté de manière grandiose, comme on ne l’a pas vu depuis longtemps. Ça en prenait plus pour arrêter Kenny Elissonde (SKY) qui a fait un travail incroyable avant de voir Froome déposer tous ses rivaux à 80km (oui oui 80km) de la ligne d’arrivée. Tom Dumoulin, Thibaut Pinot, Séb Reichenbach, Miguel Angel Lopez et Richard Carapaz ont tous chassé, mais en vain. Froome a pris assez d’avance lors de la dernière ascension de la journée pour compléter son raid de fou avec le Maglia Rose sur les épaules. Un coup de maître! Pour Yates, la journée a dû paraître interminable… terminant la journée à 38 min de Froome.
Étape 20: Susa → Cervinia
Justin Setterfield/Getty Images
Gagnant: NIEVE ITURRALDE, Mikel (MITCHELTON – SCOTT)
En rose: FROOME, Chris (SKY)
Woods: 22e – 10min. 09sec. / 20e général – 1h 01min. 24sec.
Boivin: 76e – 45min. 32sec / 119e général – 4h 40min. 13sec.
Une étape beaucoup plus lente a suivi la journée incroyable de l’étape 19. Une échappée monstre s’est envolée rapidement pour ne plus jamais être inquiété. Mikel Nieve, maintenant chez Mtchelton-Scott et récemment libéré de ses tâches de domestique chez la SKY, s’est détaché dans la dernière ascension pour remporter cette dernière étape de montagne. À l’arrière, Dumoulin a tout tenté pour déloger Froome, mais en vain. Le Maglia Rosa a pu répondre à toute ces dernières.
Étape 21: Rome → Rome, 115 km
© BORA – hansgrohe / Bettiniphoto
Gagnant: BENNETT, Sam (BORA – HANSGROHE)
En rose: FROOME, Chris (SKY)
Woods: 139e – même temps / 19e général – 1h 01min. 24sec.
Boivin: 78e – même temps / 117e général – 4h 40min. 13sec.
115km et un circuit autour de Rome. De quoi donner envie d’une lune de miel dans la capitale italienne. C’est Sam Bennett qui profite des derniers moments du Giro pour remporter ce sprint final. Froome toujours porteur du Maglia Rosa.
cyclingtips.com
On se revoit pour le Tour!