«Il est temps que tu te déniaises… ça te dirait de participer au Raid Vélo Mag cette année ?» Une petite phrase, dans mes courriels, me fait réfléchir. Moi, l’amateur de descente qui aime regarder en bas, on me propose un raid, synonyme pour moi de montées et de chemins forestiers. Ma première réaction : «Merci, mais je préfère le singletrack.»
Les arguments de Jacques, le rédacteur en chef de Vélo Mag, ont porté. Après tout, ça faisait quelques années que je manquais la grand-messe du vélo de montagne, tempus fugit.
Je me présente donc à la ligne de départ du 30 km sur un vélo emprunté (mon vélo de cross-country n’aurait pas survécu), pédales à clips aux pieds et sac d’hydratation sur le dos. Je suis nerveux comme un puceau avant sa première fois… Trente secondes après le coup de pistolet, je suis déjà pris au jeu : je pousse dans la (longue !) première montée, m’engouffre corps et âme dans les singletracks et les chemins forestiers, et me surprends à sourire tout du long.
Voir cette publication sur Instagram
Nonobstant les temps de course pas officiels et les médailles annulées (ça arrive aux meilleurs), mon expérience a été un délice de A à Z. Merci à Jacques de m’y avoir poussé, et merci à l’organisation et aux bénévoles : on se reverra !
Pour les infos sur le Vélirium 2019, rendez-vous sur leur site web: http://www.velirium.com/