Votre médecin vous a prévenu des risques encourus si votre pression artérielle est trop haute, mais également si elle est trop basse. Votre vélo à pneus surdimensionnés en utilisation sur neige va à l’avenant: il faut trouver le juste milieu!
Le surgonflage est l’erreur la plus courante des nouveaux adeptes. Sur surface dure, aucun problème: plus c’est gonflé, plus c’est rapide. Par contre, en vue de conserver de la traction sur la neige fraîche ou peu compactée, le pneu doit être assez mou pour «s’écraser» et fournir une large surface de contact au sol. La bonne pression vous donnera en prime un effet de suspension lors du franchissement d’obstacles.
Facteurs influençants la pression de vos pneus
• Votre poids et celui de votre vélo: moins il sont élevés, moins il faudra gonfler.
• La largeur de vos pneus et de vos jantes: plus ils sont étroits, moins il faudra gonfler pour compenser l’étroitesse de l’empreinte au sol.
• Les conditions de neige: plus la neige est sèche et granuleuse, moins il faudra gonfler ; plus elle est humide et compactée, plus vous gonflerez
Trucs pratiques
Un truc simple consiste à commencer la journée avec 10 psi dans ses pneus et à dégonfler au besoin, dès qu’on sent une perte d’adhérence en montée, jusqu’à ce qu’on trouve la pression adéquate. Rappelez-vous qu’un pneu trop mou risque de s’affaisser au freinage ou dans les virages, compliquant le pilotage. Prenez garde de ne pas aller plus bas que 3 psi afin d’éviter de pincer votre chambre à air (ou de déjanter le pneu si vous roulez sans tubes).
Dernier truc: n’oubliez pas de mesurer la pression à la température extérieure. Souvenez-vous qu’un pneu gonflé à 10 psi dans votre maison descendra à 7 psi dehors, à –15 °C. Aussi, une bonne pompe et un manomètre à basse pression sont indispensables.
À l’intention de ceux qui veulent vraiment des chiffres, voici ci-contre une règle empirique tirée de l’excellent site fatbikes.com.
Pour s’y retrouver
Fat bike aux pneus de 4 ou 5 po
• Pression de départ: poids du corps (en lb) divisé par 25.
• Soustrayez 0,5 psi au pneu avant.
• Ajoutez 0,5 psi au pneu arrière.
Par exemple, une personne de 150 lb/25 = 6.
6 – 0,5 = 5,5 psi à l’avant.
6 + 0,5 = 6,5 psi à l’arrière.
Pneus de 27,5+
Divisez par 15 au lieu de 25.
Par exemple, 150 lb/15 = 10.
10 – 0,5 = 9,5 psi à l’avant.