Publicité
Pratico-pratique

Fatbike – Faites-vous de la haute pression ?

14-12-2018
Fatbike pression pneu

Votre médecin vous a prévenu des risques encourus si votre pression artérielle est trop haute, mais également si elle est trop basse. Votre vélo à pneus surdimensionnés en utilisation sur neige va à l’avenant: il faut trouver le juste milieu!

Le surgonflage est l’erreur la plus courante des nouveaux adeptes. Sur surface dure, aucun problème: plus c’est gonflé, plus c’est rapide. Par contre, en vue de conserver de la traction sur la neige fraîche ou peu compactée, le pneu doit être assez mou pour «s’écraser» et fournir une large surface de contact au sol. La bonne pression vous donnera en prime un effet de suspension lors du franchissement d’obstacles.

Publicité

Facteurs influençants la pression de vos pneus

 

 

• Votre poids et celui de votre vélo: moins il sont élevés, moins il faudra gonfler.

• La largeur de vos pneus et de vos jantes: plus ils sont étroits, moins il faudra gonfler pour compenser l’étroitesse de l’empreinte au sol.

• Les conditions de neige: plus la neige est sèche et granuleuse, moins il faudra gonfler ; plus elle est humide et compactée, plus vous gonflerez

Fatbike pression pneu

Les conditions dures et rapides permettent une plus grande pression

Trucs pratiques

Un truc simple consiste à commencer la journée avec 10 psi dans ses pneus et à dégonfler au besoin, dès qu’on sent une perte d’adhérence en montée, jusqu’à ce qu’on trouve la pression adéquate. Rappelez-vous qu’un pneu trop mou risque de s’affaisser au freinage ou dans les virages, compliquant le pilotage. Prenez garde de ne pas aller plus bas que 3 psi afin d’éviter de pincer votre chambre à air (ou de déjanter le pneu si vous roulez sans tubes).

Dernier truc: n’oubliez pas de mesurer la pression à la température extérieure. Souvenez-vous qu’un pneu gonflé à 10 psi dans votre maison descendra à 7 psi dehors, à –15 °C. Aussi, une bonne pompe et un manomètre à basse pression sont indispensables.

À l’intention de ceux qui veulent vraiment des chiffres, voici ci-contre une règle empirique tirée de l’excellent site fatbikes.com.

 

Fatbike pression pneu

Garder une bonne pompe dans votre voiture pour ajuster votre pression pour la neige du jour!

Pour s’y retrouver

Fat bike aux pneus de 4 ou 5 po

• Pression de départ: poids du corps (en lb) divisé par 25.

• Soustrayez 0,5 psi au pneu avant.

• Ajoutez 0,5 psi au pneu arrière.

Par exemple, une personne de 150 lb/25 = 6.
6 – 0,5 = 5,5 psi à l’avant.
6 + 0,5 = 6,5 psi à l’arrière.

Pneus de 27,5+

Divisez par 15 au lieu de 25.

Par exemple, 150 lb/15 = 10.
10 – 0,5 = 9,5 psi à l’avant.

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep91 – Watts, BPM ou perception de l’effort… Lequel choisir pour l’entraînement ?

On ne parle plus que de « watts » pour calibrer les entraînements à vélo. Mais qu’en est-il des options plus abordables comme le rythme ...
Simon Tousignant 21-11-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep90 – Placer ses leviers vers l’intérieur comme les pros ? Oui ou non ?

La tendance chez les coureurs à orienter les leviers vers l’intérieur pour un gain aérodynamique s’est répandue ces dernières années. Cependant, ...
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep89 – Aero 101… Comprendre (et déjouer) la plus grande résistance !

Beaucoup pensent que toute la discussion autour de « l’aérodynamisme » en cyclisme ne les concerne pas vraiment, car ils se considèrent comme ...