Découvrir, garder la forme et fuir les bancs de neige sont tous d’excellents prétextes à aller pédaler sous d’autres cieux lors de la saison froide. Vélo Mag a recueilli les suggestions de quatre cyclistes.
Thaïlande
Les voyageurs à vélo peu expérimentés seront heureux de rouler dans les régions du sud de la Thaïlande (Trang, Krabi, Phang Nga, etc.), pense le globe-trotter sur deux roues Pascal Lachance.
«La gastronomie locale y est excellente, et la zone tropicale, ponctuée de hautes montagnes de calcaire, regorge de paysages uniques. Il n’y a pas de montées difficiles, les longues ascensions sont inexistantes et les routes, peu achalandées, sont en bon état. La cerise sur le sundae? La qualité exceptionnelle des parcs nationaux.»
Voir cette publication sur Instagram
Nouvelle-Zélande
Voir cette publication sur Instagram
Pour de la nature aux proportions titanesques, Paul McKenzie, président de l’entreprise sherbrookoise Arkel, conseille d’aller visiter les Kiwis.
«Les Néo-Zélandais étant de grands amateurs de plein air, leurs campings sont parmi les mieux équipés de la planète. Vous serez dépaysé par l’abondance de moutons – il y en a plus que d’êtres humains – ainsi que par la conduite à gauche. Fait notable: l’été, qui commence autour de Noël, y est très semblable à celui du Québec.»
Guadeloupe
Cette destination, qu’on appelle le papillon des Antilles à cause de ses trois îles à la forme caractéristique, offre des paysages aussi extraordinaires que variés, assure Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Voyages.
«Ce sont véritablement des Antilles françaises; il n’y a pas la barrière de langue. Diversité du relief oblige, les cyclistes y pédaleront, au choix, sur le plat, en vallon et en montagne. En outre, la mer est omniprésente, surtout lorsqu’on prend un traversier vers la petite île de Marie-Galante.»
Voir cette publication sur Instagram
Colombie
Voir cette publication sur Instagram
De tous les pays d’Amérique du Sud, la Colombie, berceau de plusieurs coureurs professionnels dont Nairo Quintana, est celui où la culture cycliste est la plus développée, affirme Geneviève Gervais, chef d’équipe à l’agence Sur la route.
«Y rouler, c’est prendre un bol d’oxygène au milieu des plantations de café, de canne à sucre et de bananes qui parsèment l’intérieur des terres. Mais attention: il ne faut pas avoir peur de grimper et descendre de longs cols, omniprésents dans ce pays de hautes montagnes où l’altitude dépasse allègrement les 3000 m. »