Pour avoir du plaisir en fatbike, tout ce dont vous avez besoin, c’est un vélo… et quelques accessoires bien choisis! Voici 6 suggestions pour augmenter le plaisir que vous procure votre vélo gras.
Suspension avant
Votre vélo à pneus surdimensionnés servira beaucoup l’été en sentiers ou l’hiver en conditions glacées ? Gâtez-vous avec une suspension avant ! La Lauf Carbonara, tout en carbone, est extrêmement légère mais filtre minimalement les bosses. La Rockshox Bluto, loin d’être légère, offre 80, 110 ou 120 mm de débattement. La suspension inversée Wren, qui donne un jeu de 110 ou 150 mm, est pareillement une option intéressante.
Voir cette publication sur Instagram
Crampons à glace
Voir cette publication sur Instagram
Vos sentiers sont souvent glacés ? Munissez-vous de crampons de métal. Le pneu Dillinger de 45Nrth est la norme, bien que le design de sa semelle soit peu accrochante. Vous pouvez également garnir votre pneu favori : choisissez les Grip Studs, vendus à prix d’or en emballages de 100, à installer un par un, manuellement, une tâche fastidieuse mais qui garantira plaisir et sécurité sur la glace.
Pédales automatiques
Les pédales Time Atac MX8 sont les meilleures que nous ayons testées. Elles fournissent un bon appui et clippent même si un gros motton de neige glacée s’est amassé sous vos chaussures.
Voir cette publication sur Instagram
PSSSttt… nous avons reçu les toutes nouvelles pédales Time ATAC XC8 pour tester sur notre fatbike cet hiver. Surveillez notre site web pour le résultat du test ce printemps!
Vêtements chauds
Voir cette publication sur Instagram
Comme en skis, il faut garder la tête, les mains et les pieds au chaud. Casque d’hiver, gants les plus chauds possible, vos meilleures bottes d’hiver sur des pédales plateformes ou, mieux, des chaussures d’hiver clippées sur des pédales automatiques. Les Louis Garneau Klondike, des bottillons semblables à des bottes de ski de fond, sont épatantes, avec semelle Vibram, rabat zippé et ajustement Boa. Aussi chaudes et plus confortables que plusieurs marques plus chères. Complétez par une paire de guêtres pour rester au sec lors des chutes dans la poudreuse.
Sur le vélo
Pour garder un bidon d’eau à l’abri du gel, munissez votre cadre d’un sac. Pour garder vos mains vraiment au chaud tout en portant des gants minces qui assurent un meilleur contrôle, équipez votre guidon de manchons tels que les Compak de Ceunik, fabriqués ici au Québec.
Voir cette publication sur Instagram
De vrais pneus d’hiver
Voir cette publication sur Instagram
Le plus large et le plus cramponné sera le mieux ! Les Jumbo Jim, Big Daddy et Bulldozer qui équipent la plupart des vélos gras feront le travail le plus clair du temps. Par contre, si vous désirez le maximum de traction en conditions molles, optez pour le Lou de Surly ou les derniers venus chez 45Nrth : Vanhelga, Flowbeist et Dunderbeist, plus étroits mais excellents dans la neige molle comme en dévers.
Pour trouver la pression parfaite pour vos pneus, lisez l’article de Gilles à ce sujet!
https://www.velomag.com/velos-et-accessoires/pratico-pratique/fatbike-pression/