Ce weekend, Bogense, petite ville côtière idyllique du Danemark, devient la capitale du cyclo-cross en organisant les Championnats du monde Cyclo-cross UCI 2019. Le Danemark n’avait pas accueill cette course depuis un moment. 21 ans après Middelfart en 1998 pour être précis. C’est 289 coureurs – un record – venant de 24 pays qui se rendront à Bogense, au nord de la grande île de Fionie, pour participer à l’une des cinq courses organisées de samedi à dimanche.
Course Élite Femmes (En direct samedi 2 février)
Course Élite Hommes (En direct dimanche 3 février)
Le parcours
Le parcours – utilisé pour une manche de Coupe du Monde UCI en novembre 2017 – a été légèrement modifié depuis : plusieurs passages en dévers sont toujours présents, mais la partie principale en montée a été légèrement adoucie et la partie devant la mer a été remontée de quelques mètres pour permettre au spectateur une meilleure vue.
Gagnant(e)s de la coupe du monde en 2017
Élite femmes: Sanne Cant (BEL)
Élite hommes: Mathieu van der Poel
La météo
Avec une température annoncée tout près du point de congélation et 90% de chance de précipitation (il a neigé hier!), le spectaculaire parcours de 3 km près du port pourrait passer en quelques heures seulement de gelé et rapide à couvert de neige et glissant, voire à boueux et lent!
Les favoris
Mathieu van der Poel
Le favori par excellence. Il a fait une saison quasi parfaite et sa victoire sur ce même parcours l’an dernier, difficile de voir un autre coureur l’emporter.
Wout van Aert
Wout semble avoir déjà la tête dans les Classiques sur route printanière. Reste que le champion défendant est considéré comme le meilleur coureur belge sur le parcours dimanche.
Toon Aerts
Voir cette publication sur Instagram
Wout, le meilleur coureur belge? Peut=être pas! Toon a battu van Aert à plusieurs reprises cette année et risque bien de devancer le triple champion du Monde.
Michal Vantourenhout
Voir cette publication sur Instagram
Avec plusieurs podiums cette année, Vantourenhout est un autre Belge à surveiller étroitement. Expérimenté, il sera redoutable si les conditions sont mauvaises!
Les favorites
Sanne Cant
Voir cette publication sur Instagram
La championne 2018 n’a pas connu la saison idéale. Cependant, elle sait comment se préparer pour ce genre de course et elle est techniquement exceptionnelle. À suivre pour voir si elle va conserver son maillot!
Marianne Vos
Avec une fin de saison excellente et l’expérience de 22 championnats du monde (pas vraiment 22, mais il y en a tellement qu’on a arrêté de compter), Vos est une grande favorite pour la course. Un podium assuré pour la Néerlandaise!
Lucinda Brand
La roadie en est à sa 2e saison de cyclocross et sa progression depuis l’année dernière est fulgurante! Techniquement à des années-lumière de ce qu’on a vu en 2017-2018 et avec quelques victoires derrière la cravate cette année. Elle est l’une des grandes favorites pour emporter l’arc-en-ciel chez les dames.
Katie Compton
Voir cette publication sur Instagram
L’Américaine a fait son show la semaine dernière lors de la coupe du monde en France. Avec son expérience elle représente un espoir sérieux pour les Étasuniens. Va-t-elle finalement gagner ce maillot tant convoité?
Denise Betsema
Voir cette publication sur Instagram
Pour une petite jeune à sa première année chez les grandes, Betsema a su se faire un nom en 2018-2019. Ne faites pas le saut si vous voyez son jeune visage à l’avant au dernier virage avant la ligne d’arrivée!
Les négligés
Jolanda Neff
La superstar du vélo de montagne a progressé sur le circuit de cyclocross depuis ses débuts en décembre dernier. Avec une victoire depuis son arrivée et la confiance d’une championne de VTT, gardez un oeil sur la plus frisée de blonde du peloton féminin.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Laurens Sweeck
Le jeune Belge est tout près d’un bon résultat depuis plusieurs courses et a démontré de belle chose la semaine dernière. Il pourrait bien se retrouver sur le podium dimanche!
Les Canadiens et Canadiennes
Maghalie Rochette
Notre Maghalie préférée nous a montré de belles choses lors de cette course dans les 2 dernières années. Affectée par un virus, elle n’a pas performé au mieux la semaine dernière lors de la dernière manche de la coupe du monde. On espère qu’elle sera en santé et à l’avant dans la course féminine!
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Michael van den Ham
Le champion canadien britanno-colombien devra créer la surprise si l’on souhaite le voir à l’avant de la course. On lui souhaite d’améliorer sa place de l’année dernière avec un top 30.
La sélection canadienne présente au Danemark
Junior Hommes
Ryan Maclean – Edmonton, Alberta
Conor Martin – Kelowna, BC
Paul Mysko – Barrie, Ontario
U23 Femmes
Dana Gilligan – Oro Medonte, Ontario
Kelly Lawson – Barrie, Ontario
Sidney McGill – Edmonton, Alberta
Magdeleine Vallieres Mill – Sherbrooke, Québec
Ruby West – Dundas, Ontario
U23 Hommes
Gunnar Holmgren – Orillia, Ontario
Tyler Orschel – Uxbridge, Ontario
Élite Femmes
Maghalie Rochette – St-Jerome, Québec
Élite Hommes
Cameron Jette – Toronto, Ontario
Michael van den Ham – Abbottsford, BC
Où et quand?
Toutes les courses seront diffusées en direct sur la chaine YouTube de l’UCI [tv.uci.org] ou sur leur page Facebook [www.facebook.com/UCIcyclo-cross]
Horaire des courses
Samedi 2 février
Junior Homme – 7:00
U23 Homme – 9:00
Femme Élite – 11:00
Dimanche 3 février
U23 Women – 17:00
Homme Élite – 11:00
Le Podium de Vélo Mag
Après d’intenses discussions, notre équipe est venue à s’entendre sur un podium pour le weed-end. Si celui des hommes parrait déjà décidé, c’est grand ouvert chez les dames. À ne pas manquer, ce samedi!
Femme élite
1- Lucidan Band
2- Mariana Vos
3- Jolanda Neff
Homme élite
1- Mathieu van der Poel
2- Toon Aerts
3- Wout van Aerts
On est dans le champ? Venez en discuter sur les médias sociaux!