François Calletta avait les deux pieds dans les flocons du Pentathlon des neiges quand nous l’avons contacté. Cela ne l’a pas empêché de nous parler avec enthousiasme de son événement d’été, la Québec Singletrack Expérience.
Après les deux premières éditions, peut-on dresser un bilan de ce grand rendez-vous de vélo de montagne ?
Nous sommes rendus là où nous souhaitions être rendus après deux ans: positionner l’événement en matière de notoriété. Nous devions livrer un show de première classe. Ça a été une réussite. La preuve: nous connaissons cette année une croissance de 200% sur le plan des inscriptions, et 86% des participants proviennent de l’extérieur du Québec, formant un peloton international. Des gens viennent de Nouvelle-Calédonie et d’Espagne, il y a des groupes de Français, et beaucoup d’Ontariens. Ces coureurs qui arrivent de l’extérieur apprécient la formule du camp de base à Québec, car ils peuvent être accompagnés de leur famille qui s’éclate dans la ville pendant les journées de course.
Vous déléguez toujours le traçage des parcours aux clubs locaux ?
Oui, en établissant un devis très clair: même si nous aimons la diversité, nous voulons de l’homogénéité en ce qui a trait au niveau d’expérience. Aussi, il nous faut des singletracks – c’est la signature de notre course –, de l’accessibilité, pas de double noire – ce n’est ni une course d’enduro ni de DH. Enfin, la partie animation est à prendre en considération, et heureusement, les clubs locaux ne manquent pas d’imagination. La convivialité est importante
Quelle est la proportion d’hommes et de femmes dans la Québec Singletrack Expérience?
Les femmes représentent 40%, et les hommes 60%. Cette année, nous avons reçu l’inscription de tout un groupe de femmes de l’Ontario.
Les vélos à assistance électrique sont-ils les bienvenus ?
Oui, sans problème. Pour le moment, ils sont tout simplement classés hors catégorie.
Comment convaincre de s’inscrire les amateurs de la région de Québec qui ont déjà sillonné ces sentiers ?
Nous leur donnons la possibilité de découvrir la région sous un tout autre jour. D’abord, pendant l’événement, ils rouleront et échangeront avec beaucoup de personnes, ce qui leur permettra de voir à quel point ils sont privilégiés. Ensuite, chaque parcours offre une succession de pistes dont ils n’ont pas nécessairement l’habitude. Dernier point et non des moindres: c’est l’occasion de faire partie de la communauté de participants à la QSE. Déjà, après deux ans, des sorties vélo de montagne s’organisent dans différents coins du monde entre les anciens participants. C’est une famille qui s’enrichit année après année.
Pour vous inscrire à l’édition 2019 de la Quebec Singletrack Experience, dirigez-vous sur leur site web!