Porter un casque doit être le moins gossant possible. S’il est trop lourd, trop chaud ou difficile à ajuster à votre tête, il sera inconfortable.
1.
Faites le choix d’un modèle en tenant compte de l’apparence, du poids et de l’aération.
Voir cette publication sur Instagram
2.
Ayez un deuxième ou un troisième choix, car tous les casques ne conviennent pas à toutes les têtes. Par exemple, les Oakley ne siéent pas aux grosses têtes.
Voir cette publication sur Instagram
3.
Passez en magasin, histoire de déterminer la bonne taille.
Voir cette publication sur Instagram
La plupart des casques existent en trois tailles, certains modèles en comportant une quatrième. D’autres, en revanche, n’en proposent qu’une seule, qui risque de ne pas convenir aux têtes très petites ou très grosses. Le but est de se sentir à la fois bien serré et à l’aise, sans point de pression désagréable, en enlevant ou en ajoutant des coussinets au besoin.
4.
Procédez aux ajustements selon la méthode « yeux-oreilles-bouche ».
Voir cette publication sur Instagram
Presque tous les modèles possèdent un dispositif occipital de serrage du casque. Positionnez celui-ci bien droit, la partie avant 2 cm au-dessus des sourcils, de façon que vos yeux la voient à peine. Ajustez les courroies de côté afin que les « y » soient placés juste en dessous des oreilles. Ajustez la courroie au menton de telle manière qu’en ouvrant grand la bouche, vous fassiez bouger le casque sur votre front.
5.
Vérifiez si l’ajustement est bon
Voir cette publication sur Instagram
Devant un miroir, faites bouger le casque d’un côté à l’autre, puis de bas en haut, la peau de votre crâne devrait plisser en conséquence. Si le casque se déplace de plus de 2 cm, réajustez les courroies ou essayez un modèle plus petit.