Le bonheur de jouer dehors
Six saisons de tests nous ont permis d’essayer pas mal toutes les combinaisons possibles d’équipement. Ce n’est que l’an dernier que nous avons enfin trouvé l’ensemble parfait, permettant de rouler au chaud et en tout confort, qu’il fasse 0 °C ou -20 °C.
1- LUNETTES OAKLEY FLIGHT JACKET
La large visière protège les yeux du vent et un petit levier au-dessus du nez permet d’éloigner un peu les lunettes du visage afin d’éviter qu’elles s’embuent en montée.
| 282$
2- PASSE-MONTAGNE ICEBREAKER OASIS
ou tube Buff, tous deux en laine mérinos.
| 40$
3- CASQUE GIRO TIMBERWOLF
Il garde la tête et les oreilles au chaud par temps froid. Le système d’aération est ajustable; il suffit d’ouvrir ou de fermer les 10 ports de ventilation. En début de saison ou dès la mi-mars, vous pouvez lui préférer votre casque de vélo estival.
| 159$
4- MANTEAU KARPOS LASTEI EVO
Il est tout mince et pèse une plume. Difficile de croire qu’il protège aussi bien du vent, même par les pires froids. On aurait aimé qu’il soit un peu plus respirant, mais son confort et son efficacité font vite oublier ce petit défaut. Les trois poches intérieures et les trois extérieures zippées sont pratiques. Un ourlet dans le capuchon minimaliste permet de transporter une batterie externe de lampe frontale lors des sorties nocturnes, éliminant le besoin d’un sac à dos.
| 295$
5- PANTALON KARPOS EXPRESS 200
Une autre trouvaille dont on ne pourra plus se passer: ce pantalon doublé est d’un confort incroyable. Il se porte sans sousvêtement isolant, réduisant ainsi la friction. Le tissu extensible épouse bien le mouvement de pédalage. L’ouverture de la jambe est élastique et s’ajuste parfaitement par-dessus la botte, ce qui rend inutile l’ajout de guêtres. Vous pourrez vous enfoncer jusqu’aux genoux dans la poudreuse en bordure de sentier sans qu’un seul flocon de neige s’infiltre dans vos bottes.
| 195$
6- COUCHE DE BASE HELLY HANSEN LIFA CREW
Léger, ce sous-vêtement sèche vite et ne garde pas les odeurs. Il en faut deux : un mince pour les températures douces à modérées et un plus épais pour les grands froids.
| 55$
7- SOUS-VÊTEMENT AVEC CHAMOIS CLUB RIDE WOODCHUCK
Bien que les sentiers soient souvent adoucis par la dernière neige, l’absence de suspension, les surfaces parfois inégales et le mouvement répétitif du pédalage commandent l’usage d’un tel sous-vêtement avec chamois (ou un cuissard d’été) afin de protéger les zones sensibles.
| 90$
8- BOTTES BLIVET QUILO
Peu volumineuses, bien isolées du froid tant sur la tige que sous la semelle, elles sont épatantes pour leur confort et leur légèreté. Le laçage, qui s’effectue à l’aide de deux tirettes et d’une courroie de serrage au-dessus de la cheville, est simple et rapide. Après deux saisons intenses, elles ne montrent aucun signe d’usure.
| 390$
9- BAS DE SKI DISSENT GFX COMPRESSION DL
Par très grand froid, il est bon de porter un bas très épais, mais généralement, un bas de laine de ski comme celui-ci permet de rester au chaud et relativement au sec.
| 55$
10- GANTS BLIVET LOFI 5
Enfin un gant chaud qui reste souple et sèche rapidement. Il consiste en une coque extérieure qui coupe le vent et l’humidité, jumelée à deux doublures amovibles : une de 200 g qui fait l’affaire la plupart du temps et une autre de 300 g pour les matins très froids. Ce système permet de s’adapter en temps réel à la météo. Le poignet enveloppe parfaitement l’ouverture de la manche du manteau, empêchant toute entrée d’air.
| 125$