Le parcours du Tour de France 2021 vient tout juste d’être dévoilé. Il fait la part belle à la Bretagne, à quelques arrivées en altitude et à un mont Ventoux grimpé par deux versants différents.
Les points forts de ce 108e Tour de France :
- Les dates sont changées pour ne pas entrer en conflit avec d’autres événements sportifs. Le Tour se déroulera donc du 26 juin au 18 juillet 2021.
- Le départ était prévu de Copenhague au Danemark. C’est finalement de Brest en Bretagne qu’il s’élancera. Il restera d’ailleurs quatre jours en Bretagne. Bernard Hinault et quelques autres vont être heureux.
- On prend congé le 7 juillet pour regarder la 11e étape Sorgues-Malaucène dantesque avec deux mont Ventoux au menu et un arrivée en bas à Malaucène.
- Le retour des contre-la–montre individuels pour un total de 58 km. Un premier le 30 juin en Mayenne et le deuxième dans les vignobles du bordelais une journée avant les Champs-Élysées.
- Quelques arrivées en altitude, notamment au Grand-Bornand et à Tignes dans les Alpes.
- Les Pyrénées ne sont pas oubliés avec cinq jours à jouer dans les cols connus (Peyresourde – Val Louron-Azet – col du Portet et Tourmalet – Luz Ardiden) et moins connus (Saint-Louis).
- Bon d’accord, un peu de montagne mais pas mal d’étapes de plat (7).
- 3383 km en 21 étapes principalement en France (à part une petite incursion dans la principauté d’Andorre). Neuf régions et 31 départements seront visités. La plus longue étape fera 248 km.
- La Course by le Tour de France accueillera une nouvelle fois le peloton féminin. Ce sera à Mûr-de-Bretagne le 26 juin.
- L’Étape du Tour aura lieu à Nice le 4 juillet où elle devait se dérouler en 2020. Au menu, 186 km en passant par les cols de la Colmiane, de Turini et d’Èze.
Publicité
Le blogue de David Desjardins
En 2024… j’ai renoué avec le cross country
L’année achève. C’est le temps de dresser la liste des choses qui ont marqué nos vies cyclistes au cours de 365 derniers jours. Dans ce second ...
Actualités, Destinations, Hors-Québec, Reportage
Bonheur sur la neige à Oulu
Par Antoine Hébert-Maher
La ville d’Oulu, située au nord de la Finlande, porte le titre bien mérité de capitale mondiale du vélo d’hiver. En ...
Le blogue de David Desjardins
En 2024… je me suis mis au cirage de chaînes
Eh oui, il ne reste plus qu’un mois à l’année, alors je débute tout de suite ma série sur les choses qui ont marqué ma vie cycliste en 2024. Il y ...