Le positionnement morphologique consiste à équilibrer des paramètres biomécaniques qui sont parfois en opposition. Par exemple, une modification sur le vélo peut améliorer un inconfort à un endroit précis, mais créer d’autres problèmes ailleurs. Voici les erreurs les plus fréquentes.
1. Avancer la selle pour se rapprocher du guidon
Trouvez-vous votre guidon un peu trop loin ? Si vous déplacez votre selle vers l’avant, vous serez effectivement plus proche, mais ce geste pourrait causer davantage de problèmes. Plus votre selle est avancée, plus votre corps est projeté vers l’avant. Résultat : vos mains, vos épaules et votre cou absorberont votre poids. Il sera judicieux d’opter plutôt pour une potence moins longue.
2. Abaisser le nez de la selle dans le but de diminuer la pression
Vous n’êtes pas à l’aise sur votre selle, celle-ci exerçant une forte pression sur la zone génitale. Modifier l’angle de la selle afin d’en abaisser le bec semblera vous aider rapidement. Malheureusement, votre selle deviendra une belle glissade en direction de votre guidon. Les muscles du haut de votre corps seront en constant travail afin de vous maintenir en position. Après un certain temps, la fatigue s’accumulera et votre bassin se déplacera vers le devant de la selle, où vous serez moins bien soutenu. Pensez plutôt à une nouvelle selle qui sera mieux adaptée à votre morphologie.
À lire aussi : Positionnement, comme dans ses pantoufles
3. Abaisser la selle de façon à percevoir le guidon plus haut
Sacrifier une hauteur de selle optimale dans le but de corriger un problème est rarement une solution gagnante. En plus d’une augmentation des risques de douleur aux genoux, une selle trop basse augmente la flexion des hanches, ce qui peut forcer le bassin à effectuer une rotation arrière. Rehaussez plutôt votre guidon avec une potence à angle plus prononcé ou optez pour un guidon surélevé.
4. Tourner le guidon de route pour changer l’angle des manettes de frein
À première vue, cette modification n’entraînera pas de problèmes en position neutre (mains sur les leviers), mais rendra les leviers moins accessibles dans les inclinaisons. Une rotation du guidon vers le haut aura pour effet d’éloigner vers l’avant les mains dans la partie inférieure du guidon en plus d’engendrer un angle des poignets non naturel, rendant cette option moins confortable. Le guidon et les leviers doivent être ajustés de façon indépendante.