L’équipe Macogep-Tornatech Girondins de Bordeaux propulsée par Specialized et Mazda, plus ancienne équipe cycliste féminine au Canada, rafraichit son image grâce à son nouveau partenaire, le fabricant italien de vêtements techniques Sportful. Une belle manière de commencer la saison 2021 pour l’équipe qui compte huit athlètes de niveau élite et deux juniors au niveau développement.
Inscrite à l’UCI depuis 11 ans maintenant, l’équipe mise sur pied par Gérard Penarroya en 2006 s’illustre régulièrement à travers plusieurs évènements sportifs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses athlètes viennent d’ailleurs des quatre coins du monde avec une grande majorité de Canadiennes (dont six Québécoises) mais également deux Françaises, Balladyne Tritsch et Morgane Coston, la cycliste sur route mexicaine Andrea Martinez Lopez, la championne écossaise Chloe Fraser et la sprinteuse sud-africaine Kerry Jonker qui espère bien représenter son pays aux prochains Jeux Olympiques.
Parmi les Québécoises, on compte le trio de sœurs Larose-Gringas (Frédérique qui en est à sa 5e année au sein de l’équipe, Mireille et Juliette, la petite nouvelle) ainsi que Luce Bourbeau (Championne québécoise course sur route et contre-la-montre), Florence Normand et Laury Milette, deux élèves de la relève.
En 2021, Gérard Penarroya espère bien « compter un top 5 dans les courses espagnoles afin de rapporter un maximum de points UCI ». Il salue par ailleurs le coup de main apporté par Sportful Italie qui s’implique financièrement dans le cyclisme féminin. « Les athlètes et moi-même sommes très heureux de ce nouveau partenariat. En plus de nous donner de la visibilité, ce changement de couleur, d’image et de marque offre un côté un peu plus « racing » très apprécié. »
À voir si les nouveaux maillots bleus électriques feront leur apparition sur les podiums des prochaines courses européennes, comme le Grand Prix féminin de Chambéry à surveiller en avril.