On y roule sur des pistes cyclables bien lisses, loin de la circulation et des exigeants dénivelés, en n’ayant qu’un objectif en tête : profiter de la nature et des arrêts gourmands qui parsèment la route.
C’est à Granby que j’aime bien me délier les jambes. Il faut dire que j’ai le choix entre trois circuits signature qui ont en commun de me faire vivre de grands moments contemplatifs. Car mon but ici n’est pas de battre des records de vitesse, mais bien de prendre tout le temps qu’il faut pour laisser mes pensées filer au fil de l’eau, entre autres sur les rives du lac Boivin, pour sentir la douceur du vent soufflant dans les arbres et les champs et flâner dans de petites perles de cafés, restos et boutiques tenus par des artisans locaux.
Il me faut donc choisir la ou les sorties du jour sur cette Estriade considérée comme la reine des circuits de vélo du Québec. La Boucle culturelle me permet, le long de ses 54 km, d’expérimenter Artria, un musée à ciel ouvert dévoilant une soixantaine de sculptures monumentales réalisées par des artistes locaux et internationaux. La Boucle nature me fait filer sur 40 km dans le parc national de la Yamaska, au pourtour du réservoir Choinière, où je pourrai même arrêter pour me rafraîchir et pique-niquer sur la plage ! Pour une sortie en famille, j’opte pour la Boucle familiale du lac Boivin, un petit 10 km alliant plan d’eau, nature et jolis points de vue sur la région, notamment du haut de la tour d’observation.
Évidemment, en tant que bonne amatrice de café, je me fais un point d’honneur de commencer ma sortie au Café de la Brûlerie – LE point de rencontre des cyclistes à Granby – avant de me mettre à mouliner. Tout comme je ne peux m’empêcher d’aller boire une pinte de bière fermière à la microbrasserie Robin bière naturelle dans l’animé centre-ville de Waterloo (ce cœur villageois qu’on traverse en direction de Magog) ou, au retour, à la microbrasserie Le Grimoire, à Granby. Fan finie de gin québécois, je ne manquerai pas non plus une visite à la distillerie La Chaufferie dans le but de regarnir mon bar de gin et de vodka concoctés dans la région.
Et comme mes visites semblent vouloir s’étirer, ne reste plus qu’à passer la nuit dans un des nombreux établissements et campings certifiés Bienvenue cyclistes !