Notre aventure démarre en mars 2019 au moment de l’inscription pour l’épreuve de vélo de montagne réputée la plus difficile au monde : l’Absa Cape Epic. Le Cape Epic est le Tour de France du vélo de montagne avec 8 étapes totalisant 619km avec un dénivelé total de 15 250 mètres.
Après avoir suivi sérieusement les entrainements rédigés par nos entraineurs respectifs durant toute l’année afin d’accomplir le défi, un malheureux accident a forcé le report de notre aventure. Joël s’est fracturé une clavicule lors d’un entraînement en février, un mois avant le début de la course. Malgré la Covid, les organisateurs souhaitaient toujours que l’événement ait lieu et ce n’est que la veille du départ de la première étape que l’organisation a été forcée de l’annuler. Notre inscription étant déjà reportée à mars 2021, la course a encore une fois été reportée à l’année suivante, 2022, pour être finalement ramenée en octobre 2021.
Nous voici donc enfin au Cap, en Afrique du Sud ! Afin de s’acclimater au décalage horaire et au climat, de reconnaître le type de terrain, de tester l’équipement ainsi que de s’assurer de bien préparer les courses, nous sommes arrivés dix jours avant le départ. La première course se déroule ce dimanche avec un prologue de 20km. Nous vous invitons à nous suivre via le site de Vélomag, notre page Facebook @teamvelomag pour un résumé de chacune des étapes et la page de Cape Epic qui diffusera les étapes en direct.