Le Québécois Sébastien Sasseville, athlète et conférencier, atteint du diabète de type 1 (la forme la plus grave de la maladie), s’apprête à se lancer dans la RAAM (Race Across America), la course de vélo réputée la plus difficile au monde. Il a déjà traversé le Canada l’été dernier, de Vancouver à Halifax en deux semaines. Le départ de la RAAM se fera le 14 juin prochain en Californie et se terminera de l’autre côté du pays, au Maryland. Les athlètes les plus rapides espèrent terminer la course en sept jours environ.
10 choses à savoir sur la Race Across America :
1. Outside Magazine qualifie cette course d’«évènement sportif le plus dur au monde»
2. Le parcours diffère d’une année à l’autre mais s’est toujours déroulé de la côte Ouest (Ocean Side, Californie) à la côte Est (Annapolis Maryland), sur une distance moyenne de 4 940 km.
3. Il s’agit de l’une des courses d’endurance les plus longues au monde, et de la plus vieille course cycliste d’ultra fond toujours active.
4. La course est 30% plus longue que le Tour de France mais elle est parcourue en deux fois moins de temps environ.
5. Les participants sont sur leur vélo environ 22 heures sur 24.
6. Chaque participant paie 3 000 $ pour concourir (les équipes paient jusqu’à 12 000 $), et doit réaliser la course en 13 jours maximum (400 kilomètres par jour minimum). Les participants doivent également se financer une équipe de soutien de 5-6 membres, et au moins 3 véhicules. Les produits des frais de participation sont utilisés pour la logistique de la course, et distribués à différentes causes associatives.
7. Les principales difficultés de l’épreuve sont : le dénivelé, les variations de température et d’altitude (3 300 mètres max au Colorado) et le manque de sommeil.
8. Chaque année, 2/3 des participants solo finissent la course, et 85% des participants courant en équipe.
9. En 2019, les Français Jean-Luc Perez et Evens Stievenart remportent la RAAM catégorie duo et battent le record de l’épreuve en 6 jours, 10 heures et 39 minutes.
10. En 2014, Christopher Strasser remporte la RAAM catégorie en solo en 7 jours, 15 heures et 56 minutes.
Le défi d’une vie
Sébastien Sasseville apprenait en 2002, alors qu’il avait 22 ans, qu’il est atteint du diabète de type 1, la forme la plus sévère de la maladie. Ce diagnostic change complètement sa vie et il décide alors de la vivre pleinement. En moins d’une décennie, il atteint le sommet du mont Everest, participe à la mythique course du Sahara et traverse le Canada à la course dans un parcours spectaculaire de 7200 kilomètres en neuf mois équivalant à 170 marathons. Plus récemment, il a traversé le Canada sous des chaleurs extrêmes en 2021. Et il s’apprête à affronter l’épreuve la plus exigeante de sa vie lors de la RAAM en juin 2022.