Pas facile de choisir son premier vélo. Voici un petit guide sous forme de questions et réponses pour vous aider à prendre la bonne direction.
Quel type de vélo choisir ?
- UN VÉLO DE ROUTE, pour ne rouler que sur des routes bitumées. En version endurance ou performance. La première autorise une position plus confortable pour de longues sorties, alors que la seconde vise plutôt la vitesse, avec l’aérodynamisme qui la soutient.
- UN VÉLO DE GRAVELLE, pour rouler sur le bitume aussi, mais surtout sur la garnotte des chemins de traverse. C’est une bonne option pour envisager le cyclotourisme ou le bikepacking.
- UN VÉLO DE CYCLOTOURISME, qui se doit d’être robuste et stable, en plus d’être équipé pour recevoir des bagages.
- UN HYBRIDE PERFORMANT, qui est bien souvent un vélo ayant la géométrie d’un vélo de route sur lequel on a installé un guidon droit.
À lire aussi : Comment bien choisir sa selle de vélo
Mono ou double plateau ?
Le monoplateau simplifie la mécanique, en l’absence de dérailleur avant et avec l’impossibilité de dérailler. Par contre, il donne moins de marge de manœuvre, entre autres dans les descentes rapides. Aussi, l’espace entre chaque vitesse étant plus important, il sera donc plus difficile de trouver la vitesse idéale. Le double plateau présente un écart plus nuancé entre chaque vitesse et favorise une plus grande vélocité en descente grâce au grand plateau avant. Dans tous les cas, plus le plateau avant comporte de dents, plus vous irez vite en tournant moins les jambes, mais plus vous forcerez. En revanche, un plus grand nombre de dents sur le grand pignon de la cassette arrière vous permettra de grimper facilement, mais en pédalant davantage.
Freins à disque ou sur jante ?
Bientôt, la question ne se posera plus tant le freinage sur jante est de moins en moins proposé par les fabricants. Le freinage à disque offre davantage de stabilité, quelles que soient les conditions. Les freins à disque hydrauliques sont plus efficaces que les mécaniques (à câbles).
À lire aussi : Comment bien choisir ses vêtements de vélo
Quels sont les accessoires indispensables à prévoir ?
- UN SAC DE SELLE contenant un multioutil, une chambre à air et une trousse de réparation.
- UNE POMPE À MAIN et, idéalement, une pompe à pied pour mettre vos pneus à la bonne pression.
- DES VÊTEMENTS ADAPTÉS à la pratique du vélo, notamment le cuissard pour le confort de votre arrière-train.
- DES CHAUSSURES DE VÉLO et des pédales automatiques pour améliorer le coup de pédale.
- UN CASQUE.
Vie et mort des technologies
- TECHNOLOGIE AGONISANTE
-Les freins sur jante.
-Les boyaux.
- TECHNOLOGIE EN VOIE DE DISPARITION
– Des câbles, il y en a encore sur les vélos, mais tous les nouveaux groupes s’en passent, notamment grâce à l’électronique qui s’introduit dans la transmission, ou au système hydraulique dans les freins.
- TECHNOLOGIE EN ÉMERGENCE
-Les pneus sans chambre à air (tubeless).
-Une largeur standard des pneus de 28 mm plutôt que de 25 mm.