Que la mécanique soit effectuée par des professionnels ou par vous-même, choisir un vélo facile d’entretien s’avère judicieux. Actuellement, comme le manque de main-d’oeuvre côtoie une rareté de composants, il vaut mieux être prévoyant. Voici les principaux points à avoir en tête lors de l’achat de votre vélo.
Service après-vente
Pour avoir accès à un service après-vente de qualité, privilégiez un vélo équipé de composants fabriqués par une compagnie qui possède un centre de services en Amérique du Nord. Comment trouver cette information ? Questionnez votre détaillant ou faites des recherches en ligne afin de savoir si un distributeur ou le fabricant a pignon sur rue au Canada ou aux États-Unis.
Technologies ou composants uniques
Plusieurs marques proposent des systèmes uniques, comme des potences et des guidons intégrés. Ces équipements originaux sont souvent très réussis sur le plan esthétique et améliorent la performance. Toutefois, ce n’est pas l’idéal en cas de bris, puisqu’il vous faudra absolument la pièce d’origine.
Passage des gaines et câbles
Des gaines et câbles externes, visibles et accessibles, simplifient l’entretien et la réparation. Étant plus exposées aux intempéries, celles-ci peuvent demander plus de soins. Des gaines intégrées donnent un profil plus esthétique et aérodynamique à votre vélo, mais elles peuvent ajouter beaucoup de complexité à son entretien.
Transmission
Il faut des connaissances pointues pour faire l’entretien d’une transmission électronique, car les ajustements ne sont plus effectués en jouant seulement sur la tension du câble. Par contre, à part surveiller la charge de la batterie et vérifier la connexion des fils, vous aurez moins d’entretien à faire qu’avec un système mécanique.
Freins à disque
Si les freins hydrauliques exigent des connaissances plus avancées pour effectuer l’entretien, ceux-ci demandent heureusement moins d’entretien que les freins à câble.
Boîtier de pédalier
Rien de plus simple qu’un boîtier de pédalier vissé quand vient le temps de procéder à l’entretien de sa monture, en plus de réduire les risques d’apparition de bruits. Beaucoup d’autres types de boîtiers sont offerts, mais ils nécessitent l’utilisation d’outils plus complexes.
Attention aux infiltrations
Inspectez votre cadre et bouchez toute ouverture où l’eau pourrait s’infiltrer. Une accumulation d’eau à l’intérieur du cadre fera vieillir prématurément les roulements et les câbles. Prenez garde, toutefois, de ne pas bloquer les trous qui se chargent de l’écoulement naturel, comme celui situé sous le boîtier de pédalier.