Les nouveautés, ou ce qui semble en être, se succèdent à bon rythme dans le milieu du vélo de montagne. En voilà trois qui nous plaisent tout particulièrement.
Les vélos à haut pivot
Pas pour toutes les pratiques
À la fin des années 1990, Cycles Balfa, basé à Montréal, a été l’un des premiers fabricants à commercialiser des vélos de montagne à haut pivot. Ce système se trouvait seulement sur les vélos de descente, car il n’était pas compatible avec un dérailleur avant. L’apparition des transmissions monoplateau a permis à des compagnies telles que Norco, Forbidden, Trek, GT, Cannondale et Devinci d’appliquer le concept sur des vélos de trail et d’enduro.
Avec le système haut pivot, la chaîne ne prend pas le chemin usuel : elle fait un détour par un pivot situé sur un galet installé sur la tige de selle, donc bien plus haut que sur les vélos traditionnels. Dans les systèmes de suspension classiques, la trajectoire de la roue arrière forme un arc de cercle, et lorsque la suspension est active, la roue monte en même temps qu’elle se rapproche du centre du vélo. En élevant le point de pivot, on change la trajectoire de la roue de manière à ce qu’elle recule tout en montant. Suivant cette courbe vers l’arrière, la roue effectue un mouvement moins rapide, et quand la suspension s’active, le vélo s’allonge et procure une sensation de stabilité sans pareille. Dès lors, on passe plus aisément les obstacles et on profite au maximum du système dans les descentes à haute vitesse.
Ce concept n’a pas que des avantages. En allongeant le vélo, celui-ci perd en manoeuvrabilité dans les courbes serrées et les sections à basse vitesse. En outre, le système ajoute de la résistance au pédalage et augmente le poids du cadre. Le haut pivot n’est donc pas une bonne option pour les vélos de cross-country ou pour qui cherche de la performance autant en ascension qu’en descente. Si vos sorties sont axées sur les descentes et les sections engageantes, vous êtes cependant le candidat idéal pour un vélo équipé d’un haut pivot.
Le mulet
Un atout pour descendre plus vite
Un mulet est un vélo muni de roues de 29 po en avant et de 27,5 po en arrière. Les avantages de cette combinaison se font sentir particulièrement en descente. La petite roue arrière offre une meilleure stabilité, une plus grande liberté de mouvement et une aisance dans les virages à court rayon. En montée et sur les terrains plats, le cycliste est positionné davantage vers l’arrière, ce qui influence le pilotage. Le vélo se contrôle moins facilement et sera plus difficile à relancer. Adopter un mulet est par conséquent le choix parfait de ceux qui ont en tête de surtout dévaler les montagnes à toute allure.
Rockshox Flight Attendant
L’électronique au service de la suspension
RockShox Flight Attendant est le tout nouveau système de contrôle électronique sans fil des suspensions, et son but est d’optimiser le pédalage. Il est composé de plusieurs capteurs qui analysent le terrain et le comportement du cycliste de façon à ajuster en temps réel la compression sur la fourche et l’amortisseur. Aucun compromis : plus l’ajustement de base des suspensions sera orienté descente, plus le système s’occupera du reste, dans l’objectif de rendre le bolide plus performant au pédalage. Conçu pour fonctionner de pair avec l’application Sram AXS (après tout, RockShox fait partie de la maison Sram), il vise principalement les vélos de trail, de all-mountain ou d’enduro.
À lire aussi : Vu sur les sentiers en 2022