Les couleurs d’automne pointent déjà le bout de leur nez tandis que les journées raccourcissent peu à peu. C’est maintenant que commence la meilleure saison pour pédaler à la fraîche dans des décors forestiers rouges et dorés que le monde entier nous envie. Pour profiter des quelques dernières belles fins de semaine de la saison, voici de belles idées pour pédaler que ce soit en vélo de gravelle, vélo de route ou bikepacking pour les amateurs de camping d’automne. Suivez le guide !
Bikepacking
La nuitée de marbre – Cantons-de-l’Est – 60 km
Quoi de mieux qu’un petit overnight dans l’arrière-pays des Cantons de l’Est ? Au départ de La Patrie, au sud-ouest du parc national du Mont-Mégantic, cet itinéraire de 60 km vous mènera à flirter avec la frontière américaine dans un décor somptueux. Routes de gravier, sentiers de quatre-roues techniques, traverses de ruisseaux et chemins d’érablière vous attendent pendant deux jours et une nuit de camping avec, comme récompense, une vue incroyable sur le mont Mégantic et la montagne de Marbre dans leurs habits d’automne.
De la Vallée Bras du Nord à la Vallée de la Jacques Cartier – Région de Québec – 91 km
Un parcours linéaire intéressant pour une belle fin de semaine dans la forêt à proximité de Québec. L’itinéraire relie deux bijoux de parcs de la région, la Vallée Bras du Nord, paradis du vélo de montagne dans un écrin de nature préservée, et le parc national de la Jacques Cartier qui se donne en spectacle à chaque automne. Cet itinéraire plutôt sauvage passe par la Zec Batiscan Nelson ainsi que la Réserve faunique des Laurentides (secteur Tourilli) avec plusieurs options de camping rustique en chemin. Renseignez-vous sur les dates de la chasse et les restrictions locales avant de partir.
KAZ – Outaouais – 65 km
Petit diminutif pour Kazabazua, le village étape le plus au nord de cette boucle de deux jours de bikepacking, la KAZ offre un itinéraire varié et hors des sentiers battus de l’Outaouais. Il emprunte en majeure partie des routes de gravelle mais également une partie de la Véloroute des draveurs, un ancien chemin de fer aménagé en piste cyclable. Plusieurs options d’hébergement et de ravitaillement sont disponibles en chemin dans les petits villages locaux. Visez le début de l’automne pour profiter des couleurs car elles changent vite dans cette région un peu plus septentrionale.
À lire aussi : 8 endroits où rouler cet automne
Gravelle
La costaude – Centre-du-Québec – 85 km
Une sortie épique pour la «der des der» de la saison, au départ de Victoriaville ! La Costaude est un parcours de gravelle de niveau élite qui enchaîne les côtes et les descentes sous le regard impitoyable du mont Arthabaska. Les couleurs vous préparent tout un spectacle depuis les nombreux points de vue en hauteur de la région. Pour ceux qui n’auraient pas les mollets assez affûtés, une variation permet d’écourter le supplice.
L’Ultime – Cantons-de-L’Est – 109 km
Faites souffrir les pneus de votre vélo de gravelle avant de leur donner congé pour l’hiver. Cette merveilleuse boucle de 88 km (et 1466 mètres de dénivelé !) autour du lac Brome vous réserve parmi les plus beaux paysages de la région cet automne. Mais comme toutes bonnes choses se méritent, il va falloir se mesurer aux cotes de Bolton-Ouest et leur 609 mètres de dénivelé. Une bonne préparation si vous souhaitez un jour vous mesurer à Lyne Bessette (dont l’événement 100 à B7 emprunte ce parcours). On vous promet que le jeu de pédales en vaut la chandelle.
Le P’tit Buck – Chaudière-Appalaches – 58 km
La région de Buckland, à une heure au sud de Lévis, est un joyau encore assez brut et méconnu des cyclistes de la province. Mais le vélo de gravelle lui permet enfin de se tailler une place parmi les belles destinations où pédaler, surtout l’automne. Le parcours du P’tit Buck est d’ailleurs un beau défi à relever avec plusieurs beaux moments de grimpette et un superbe passage à travers le parc régional du Massif du Sud. 58 petits kilomètres sur gravelle qu’il ne faut pas sous-estimer. Vous nous en direz des nouvelles !
Vélo de route
Cuisses en feu – Outaouais – 80 km
Un parcours incontournable à emprunter au moins une fois par automne par les amateurs de paysage automnal de carte postale. Les points de vue sur la vallée de la Gatineau sont somptueux depuis les hauteurs du parc éponyme et font oublier la sueur que vous avez transpirée en grimpant le millier de mètres de dénivelé de ce parcours. Heureusement, une bonne boisson houblonnée vous attend sur une terrasse de Chelsea afin de panser vos «cuisses en feu».
Les défis de Sainte-Émélie – Lanaudière – 65 km
Une belle boucle goudronnée à réaliser dans la partie vallonnée de Lanaudière, au départ de Saint-Alphonse-Rodriguez. Le parcours emprunte une succession de rangs bucoliques et tranquilles (hormis la portion sur la route 131, à Saint-Jean-de-Matha) avec comme étape intermédiaire le joli village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Une belle sortie au beau milieu des champs et des vallons (800 mètres de dénivelés cumulés tout de même!) avant que ceux-ci se recouvrent de neige pour plusieurs mois.
Les Vallons de la Yamaska – Montérégie – 106 km
Un itinéraire de longue haleine sans trop de dénivelé pour délier les jambes une dernière fois en plein air avant de grimper sur le home trainer. Le circuit des Vallons de la Yamaska ouvre une belle fenêtre sur les couleurs de la Montérégie, aux portes de la grande région métropolitaine. Le départ s’effectue à Sainte-Hyacinthe et longe en grande partie la rivière Yamaska en empruntant le rang du Bord de l’eau. Une dernière chance de plonger les jambes dans l’eau fraîche afin de reposer les pieds fatigués ?