Besoin de transporter les courses, d’emmener les enfants à l’école ou de vous rendre surfer sur une vague de rivière près de chez vous ? C’est ici que le vélo cargo entre en scène. Il combine le plaisir du cyclisme, le côté pratique d’un véhicule utilitaire et les avantages pour la santé. La vie est trop courte pour perdre une minute de plus dans les embouteillages. Embarquez dans l’aventure du vélo cargo ! Voici cinq conseils de notre expert, Pierre-Marie Legrain, copropriétaire de Dumoulin Bicyclettes, pour bien profiter de votre vélo cargo.
Entreposage de votre vélo cago
Où votre vélo sera-t-il rangé ? Durant la période hivernale, l’utiliserez-vous ou sera-t-il remisé ? L’idéal est d’avoir un espace à l’abri des intempéries et des regards.
Stabilité à l’arrêt
Souvent négligé sur d’autres types de vélo, la béquille est un composant clé du vélo cargo. Il est important que celle-ci soit robuste et stable pour permettre aux passagers d’embarquer de façon sécuritaire et de charger l’espace cargo sans faire basculer le vélo.
Freins du vélo cargo
Considérant le poids d’un vélo qui accueille des passagers et une cargaison, des freins à disque hydrauliques s’imposent.
Transport
Gardez en tête qu’un vélo cargo ne se transporte pas aisément, en raison de sa dimension. Si vous n’habitez pas à distance cyclable de votre détaillant, un peu d’organisation sera nécessaire pour aller faire les entretiens mécaniques ou tout simplement pour revenir à la maison avec votre nouvel achat.
Suggestions
Passez en boutique pour obtenir des conseils judicieux sur les meilleurs modèles qui s’offrent à vous. Une personne qualifiée sera en mesure de bien vous orienter et de vous expliquer les caractéristiques particulières du vélo cargo.
À lire aussi : La vie en cargo vélo de Gabrielle Dallaire aux Îles-de-la-Madelaine