Les cyclistes connaissent l’importance des glucides et des électrolytes – mais qu’en est-il des acides gras ? Il faut aussi les intégrer à son alimentation, particulièrement sous la forme de gras polyinsaturés de type oméga-3. On les trouve notamment dans les algues et le poisson. Mais pourquoi sont-ils si importants ?
Les oméga-3 comprennent deux principaux types de gras : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces lipides participent à réduire l’inflammation, à améliorer la santé cérébrale, à contrôler la pression sanguine et bien plus ! Ils sont fondamentaux dans le maintien d’une bonne santé et diminuent les risques d’AVC et de maladies cardiaques en plus de contribuer positivement au traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Les effets bénéfiques des oméga-3 sur l’organisme semblent mystérieux, mais ils sont prouvés. Le secret réside dans les types de gras que sont l’EPA et le DHA. Lorsque le corps a une réponse inflammatoire, il enclenche le processus en libérant des lipides. Si on ingère de mauvais gras, les lipides libérés sont inflammatoires. Si on consomme des EPA et des DHA, ce sont ceux-ci qui sont libérés, produisant des molécules de résolvines qui ont le pouvoir de réduire l’inflammation. Cela signifie que les douleurs dues à l’entraînement et aux blessures peuvent être calmées ou aggravées selon la composition des gras ingurgités au quotidien.
Ajoutons que le DHA est l’un des principaux gras du cerveau : il constitue entre 10 et 20 % de celui-ci ! Il a été démontré que le DHA améliore l’humeur et la mémoire de même qu’il aide à gérer le stress.