Présenté par Tourisme Montérégie
Une sortie vélo, c’est explorer, se dépasser et se dépenser. Mais c’est aussi une manière extraordinaire de découvrir une région, d’en prendre plein les yeux autant que les papilles lors d’arrêts dans les villages et chez les artisans rencontrés en chemin. La Montérégie est pour cela une terre d’accueil exceptionnelle pour les cyclistes en quête de séjours aux mille saveurs.
Avec ses nombreuses terrasses, ses sites en nature pour pique-niquer, ses microbrasseries et ses vignobles, cidreries, restaurants ou encore cafés, la Montérégie regorge d’arrêts gourmands où se régaler après les kilomètres avalés. Et pourquoi pas même prolonger votre sortie en séjournant en hébergement Bienvenue cyclistes ! et réaliser de beaux itinéraires agrotouristiques sur plusieurs jours ? Sur pistes cyclables ou sur route, voici une suggestion pour vos prochaines vacances sur deux roues.
Vieux Saint-Jean – Café – Dégustation de vin – Chambly © Tourisme Montérégie
Une Grande Boucle, mille et unes étapes gourmandes
La Grande Boucle montérégienne est un exemple de parcours cyclo-gourmand propice à de nombreuses haltes. Sur ses 300 km – à parcourir en totalité ou par tronçon, au départ de la rive sud de Montréal – vous pourrez faire étape dans le Vieux-Chambly et visiter ses bonnes adresses : le bistro aux saveurs régionales Bonté Divine, le Laboratoire culinaire Nord d’inspiration nordique ou encore les délices chocolatés de FG Chocolatiers, pour n’en nommer que quelques-unes. Elles sont toutes situées à la croisée des pistes cyclables du Lieu historique national du Canal-de-Chambly, de la Route des Champs et de la Montée du chemin de Chambly.
Si vous optez pour Saint-Jean-sur-Richelieu comme camp de base (accessible par la Montérégiade, la piste du Lieu historique national du Canal-de-Chambly et l’Axe cyclable Vallée-des-Forts), ne manquez pas la crème glacée maison de Treize Chocolats, une petite mousse houblonnée de la microbrasserie Lagabière et les nombreuses terrasses du Vieux Saint-Jean.
De passage sur le circuit La Campagnarde ? Savourez une pizza au four à bois préparée de produits frais de la ferme du Gîte des Oies sur leur terrasse ou passez chercher votre boîte à apéro à leur boutique et roulez jusqu’à l’une des haltes pique-nique le long de la piste cyclable. Du côté de la piste cyclable la Riveraine, ne manquez pas une dégustation dans le cadre enchanteur du vignoble Domaine du Fleuve. Et si vous pédalez sur l’itinéraire de la Sauvagine, c’est à l’Effet Boeuf qu’il faut vous arrêter pour déguster leurs viandes fumées et séchées prêtes à manger avant d’aller visiter la ferme et ses animaux. En soirée, aux abords du fleuve Saint-Laurent, l’Hôtel de la Rive est une excellente étape nocturne avant de poursuivre vos découvertes sur la Grande Boucle les jours suivants.
Finalement, afin de partir rouler l’esprit tranquille, pensez aux services de transport de bagages, de navettes, de convoyages ou encore de location de vélo offerts par différentes entreprises de la Montérégie.
Pour planifier votre séjour à vélo en Montérégie, une seule adresse : monteregie.qc.ca