D’un point de vue anecdotique (le mien), le climat général sur la route s’améliore. Grandement.
Mon début de saison est un charme: sans blague. 99% des automobilistes font des efforts considérables pour m’éviter, s’éloignant le plus loin possible. J’adore.
Mais on le sait, il suffit d’un débile ou d’une personne qui consulte son cell pour que le pire survienne.
Aussi, j’ai sauté un plomb en entendant l’extrait de Radio-X où un des clowns animateurs propose de donner « un p’tit coup de volant », à bord de son véhicule, pour effrayer les cyclistes qui « ne sont pas à leur place ».
Je ne suis plus surpris de rien. Surtout pas de ce qui se profère dans des médias qui ont pour fonds de commerce la provocation, la célébration de l’ignorance, la confrontation maquillée en débats d’idées et le conservatisme social poussé à l’extrême.
Sauf que, pour avoir subi à plusieurs reprises ce type de comportement, je sais exactement ce que l’on ressent. Et qui si je n’étais pas plus habile pilote, je me serais planté chaque fois.
Mais là, c’est une incitation à commettre un crime, comme l’expose très bien Farnell Morrisset ici, en plus de présenter l’extrait :
Voir cette publication sur Instagram
Il y a donc matière à porter plainte au criminel contre l’animateur…
Chacun sa place?
Derrière ces propos attardés, il y a l’idée de la bonne ou de la mauvaise place du cycliste : les seuls endroits où les vélos n’ont pas le droit de se trouver sont clairement indiqués. Il s’agit généralement des autoroutes et quelques endroits prescrits.
Pour le reste, il s’agit d’une vue de l’esprit dans une société où règne la culture de la voiture.
Dans les faits, les cyclistes peuvent prendre tout l’espace qui leur revient. Soit celui necessaire à leur sécurité. Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’un cycliste dévie de sa trajectoire :
- Des débris sur la route
- Des voitures stationnées dont on craint que le conducteur n’ouvre sa portière sans regarder dans son rétroviseur
- Du sable en quantité
- Une chaussé endommagée
Mais peu importe…
Même si la personne devant toi est un.e épais.se de la pire espèce qui conduit son vélo sans se soucier de quiconque, et que ton réflexe, assis ben relax dans ton auto c’est d’aller lui faire assez peur pour lui faire risquer une chute, t’as de graves problèmes.
Le principal, c’est que tu risques de commettre un crime te rendant passible de 5 ans de prison.