Publicité
05-06-2024

Le vélo dans la vallée de Coaticook, c’est comme la crème glacée, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt vélo de montagne avec pépites au chocolat ou bien sorbet vélo de route avec coulis de fraise ? À moins de vouloir tester la saveur du moment : le vélo de gravelle double caramel. Dans tous les cas, les sportifs gourmands en redemanderont!

Impossible de parler de la Vallée de Coaticook sans mentionner le parc de la Gorge de Coaticook. En plus d’y trouver le plus long pont suspendu piéton d’Amérique du Nord, un camping, des sentiers de randonnée, vous pourrez emprunter un impressionnant réseau de sentiers single tracks de vélo de montagne. Entre sous-bois et prairies fleuries, les parcours s’adressent aux cyclistes de tous niveaux, de même que le parc d’habileté qui ravira particulièrement les petits amateurs de pépites au chocolat. Pour les plus gros appétits, direction Circuits Frontières au mont Hereford situés dans une forêt protégée bordant les lignes américaines.

Si votre truc à vous, ce sont plutôt les sorbets classiques, fraise, mangue et vélo de route, la carte vélo de la Vallée de Coaticook vous fera saliver avec une dizaine de circuits cyclables. Au menu : 

  • Une piste cyclable urbaine
  • Six parcours presque entièrement sur route
  • Quatre parcours majoritairement sur gravier
  • Un parcours transfrontalier (Wallace Frontières)

Et si vous vous demandez quelle est la saveur du mois, c’est sans conteste le parcours spécial Graveleur des bois qui vous mènera sur des sentiers de gravelle dans le fin fond du bois, dans une zone sans réseau cellulaire. Les cyclistes qui l’empruntent doivent donc être totalement autonomes.

La cerise sur le sundae ? Un nouvel événement voit le jour cette année dans la Vallée de Coaticook. Il s’agit de Guidon et Houblon, une boucle cyclo-gourmande encadrée de 45 ou 55 km sur gravier et asphalte avec trois arrêts dégustations en chemin (dans une fromagerie, un café et une microbrasserie). Ne manquez pas ça et réservez d’ores et déjà votre place pour le 5 octobre prochain.

Pour bien organiser votre séjour cycliste dans la Vallée de Coaticook, vous trouverez ici la liste des restaurateurs, artisans et attraits touristiques certifiés Fièrement Vélo! qui accueillent les cyclistes avec la plus grande attention dans la région.

Alors, pour quelle saveur vélo allez-vous craquer cet été ?

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Destinations, Hors-Québec, Reportage

Bonheur sur la neige à Oulu

Par Antoine Hébert-Maher La ville d’Oulu, située au nord de la Finlande, porte le titre bien mérité de capitale mondiale du vélo d’hiver. En ...
Vélo Mag 03-12-2024
Destinations, Québec

Frapper son Waterloo à Coaticook

La Vallée de la Coaticook est taillée sur mesure pour le gravel bike. Mais, attention, il faut être prêt à livrer une rude bataille ! Les premières ...
Maxime Bilodeau 21-10-2024
Destinations, Québec

Aventure hors route en Mauricie

En marge de la route Promenade dans le parc national de la Mauricie se déploie un vaste territoire propice au gravel bike. Exploration. À quelque chose ...
Maxime Bilodeau 07-08-2024