Publicité
Québec

Cinq découvertes bien dodues

09-01-2025

Gonflez (ou dégonflez !) vos pneus de fatbike, c’est l’heure de partir à l’aventure dans de nouveaux sentiers enneigés ! Histoire de vous inspirer, nous avons sélectionné cinq destinations aux quatre coins du Québec.

Région de Québec

Saint-Gabriel-de-Valcartier

FRANCIS VÉZINA

La région de Québec, grâce à Empire 47 et à Sentiers du Moulin, offre les meilleures opportunités aux amateurs de « fat duro », qui prisent la descente dans des sentiers rapides garnis de sauts ou très techniques, damés à la main à force de pelletage et de passages en raquettes. Le Centre Castor, petit nouveau dans la région, dame aussi ses pistes de descente en déployant tout le zèle nécessaire. Vous voudrez répéter en boucle les Mr Freeze Jumbo, Grinch et Bobsleigh, des pistes au flow superbe et aux nombreux sauts.

Saint-Ferréol-les-Neiges

Le vélo d’hiver ne figure plus officiellement au menu de la station de ski, toutefois on y trouve pas moins de 35 km de fort beaux sentiers, entretenus par des bénévoles avec leurs propres machines, sans rien demander à personne. L’activité est tolérée par la montagne de ski et chapeautée par un OBNL, la Corporation des sentiers fatbike Mont-Sainte-Anne. La majorité des sentiers sont situés sur le plateau (au sud de la rivière Jean-Larose). L’Échappée, l’Érablière et la Grisante, qui se succèdent, sont étroites et recèlent des montées sèches, ce qui exige de bons poumons et une grande maîtrise du vélo mais garantit des sensations incroyables. Si vous aimez votre visite (le contraire serait surprenant), nous vous suggérons de verser un don, qui servira à couvrir les dépenses de carburant et d’assurances.

 

Lanaudière

ALAIN DENIS

Sainte-Adèle

Le vélo gras se porte très bien dans les Laurentides, en particulier autour de Sainte-Adèle, dont le gigantesque réseau est rendu possible par différents partenaires : l’organisme Plein Air Sainte-Adèle, une vingtaine de traceurs bénévoles, la boutique Espresso Sports ainsi que les propriétaires qui cèdent les droits de passage. Trois secteurs presque contigus vous y attendent. Le savoureux et tortueux réseau du Chantecler s’étend au pied de la montagne de ski du même nom. Le secteur à proximité de la gare de Mont-Rolland propose des pistes un peu plus old school qui empruntent par endroits le tracé original des pistes de ski créées par le légendaire Jackrabbit. Le parc du Mont-Loup-Garou complète l’offre par l’incontournable piste Fat Garou, une boucle de 12 km passant par un sympathique refuge au sommet de la montagne ; l’aller vers le refuge se fait assez facilement, tandis que le retour comporte des descentes endiablées et des sections plus délicates, qui plairont aux connaisseurs.

 

 

 

Gaspésie

AU QUEB

Sainte-Anne-des-Monts

Si l’espace dans votre véhicule le permet, emportez les fatbikes lors de votre prochaine visite au parc national de la Gaspésie. Sinon, louez sur place un vélo gras générique à batterie lorsque les conditions seront optimales. Les tracés (tout nouveaux, inaugurés en 2023), la distance à parcourir et l’entretien ne s’élèvent pas à la hauteur de ce qui se fait dans les centres les plus populaires, mais ce n’est pas ce qu’on recherche dans ce parc : on y va pour l’environnement, car les paysages époustouflants récompensent les kilomètres de montée tant du côté du lac aux Américains que du mur des Patrouilleurs, via le sentier La Serpentine. Un décor sauvage sans égal de ce côté-ci des Rocheuses.

Lac-Saint-Jean

CHARLES-DAVID ROBITAILLE

Alma

Situé dans le Parc d’une rive à l’autre, le Centre Dorval a tout ce qu’il faut pour satisfaire les fatteux les plus exigeants : un réseau bien conçu, en boucles successives, dont les pentes sont raisonnables, ainsi qu’un chalet d’accueil et un refuge ouverts le jour et en soirée, de même que, et surtout, une équipe de bénévoles crinqués ne ménageant pas les efforts pour peaufiner le damage des pistes. Les petites familles et les débutants aimeront la boucle facile de 8 km, qui inclut deux raccourcis au cas où il faudrait écourter. Les riders intermédiaires et experts y trouveront également leur compte, puisqu’une vingtaine de kilomètres de sentiers bleus et de belles boucles noires pimentent le tout.

Terminez votre visite à Alma dans un spot extrêmement prisé, connu uniquement des gens de la place, le boisé Saint-Pierre – une forêt magique où les coureurs, les fatteux, les raquetteurs, les promeneurs de chiens et le bénévole qui dame avec son Snowdog cohabitent en harmonie, la recette parfaite pour obtenir des sentiers bien fermes. Entrée par le parc Saint-Pierre.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Frapper son Waterloo à Coaticook

La Vallée de la Coaticook est taillée sur mesure pour le gravel bike. Mais, attention, il faut être prêt à livrer une rude bataille ! Les premières ...
Maxime Bilodeau 21-10-2024
Destinations, Québec

Aventure hors route en Mauricie

En marge de la route Promenade dans le parc national de la Mauricie se déploie un vaste territoire propice au gravel bike. Exploration. À quelque chose ...
Maxime Bilodeau 07-08-2024
Destinations, Non classé, Québec

Énergie CMB ou le vélo de montagne en famille

En Mauricie, les sentiers du centre Énergie CMB sont à 10 minutes du centre-ville de Trois-Rivières. Parfait pour une pratique régulière. ALes ...
Jonathan B. Roy 07-08-2024