Ce n’est pas parce qu’il y a pénurie de vélo que les fabricants dorment sur leurs lauriers. Des nouveautés sortent, même si on a plus de chances de les voir sur le bitume cet automne plutôt qu’en début de saison.
Argon 18 vient tout juste de dévoiler son nouveau bolide de course : le Sum. Si on devait résumer ce nouveau vélo, on dirait qu’il est le digne rejeton de l’aérodynamique Nitrogen et du dynamique Gallium. En bref, il est aérodynamique, léger, maniable, tout en étant capable d’absorber les vibrations pour le confort. À ce titre, il est tout à fait dans l’air du temps des vélos qui ne privilégient pas une qualité au détriment d’une autre.
Les ingénieurs d’argon 18 ont particulièrement travaillé la forme des tubes, à la fois pour favoriser la pénétration dans l’air tout en éliminant le maximum de matériaux pour alléger le cadre. Le confort a été amélioré grâce à la géométrie avec des haubans abaissés et la forme du tube de selle. Le Sum offre également un dégagement généreux qui autorise une largeur de pneus allant jusqu’à 30 (C). On retrouve au choix l’ensemble guidon/potence avec le système 3D rigide et facilement ajustable du fabricant montréalais ou autre ensemble avec intégration des câbles.
Le Sum se décline en deux versions, le Sum Pro et Sum. Côté poids, on arrive à un très modeste 850 g pour le cadre (en médium peint) Sum Pro et 890 g pour le Sum. Les vélos complets sont montés en Sram Force et Rival AXS. Les vélos seront disponibles au cours de l’automne.