Publicité
Actualités

Cape Epic 2021 : Gravé dans nos mémoires

27-10-2021

Le Cape Epic, la course de vélo de montagne à étapes reconnue mondialement tant par les amateurs que les pros, est de loin la compétition la plus exigeante à laquelle nous ayons participée.

Le Cape Epic est non seulement éprouvant physiquement, mais aussi mentalement. Cette course requiert beaucoup de préparation. La pandémie et le report de l’événement nous ont permis de nous entrainer une année et demie supplémentaire et sincèrement, ce n’était pas de trop. Il est nécessaire d’avoir un plan d’entrainement en fonction de ses objectifs tout en respectant son niveau d’habileté en vélo de montagne. Certains ont pour objectif de compléter les huit étapes de la course tandis que d’autres se concentrent sur le chrono et cherchent à obtenir le meilleur classement possible. Chose certaine, il est nécessaire de s’entrainer pour être en mesure de rouler au minimum cinq heures par jour pendant sept jours avec des dénivelés importants et exigeants.

Sur le site de la course, la vie d’athlète amateur est très agréable et facile, à condition d’être bien organisé. On déjeune, on pédale, on soupe et on dort et ce, jour après jour. Avec plus de 1,000 employés et bénévoles, nous avons vraiment été «chouchoutés» par des gens serviables et souriants. Une organisation du tonnerre qui place chaque athlète au centre de l’attention.

Certaines de nos attentes n’ont malheureusement pas été comblées. C’est le cas de la rencontre avec les pros, ces derniers étant très isolés du reste des coureurs et pratiquement inaccessibles. Ils étaient plutôt bien installés avec leur équipe de mécanos, leurs massos, leurs cuisiniers, etc. N’en demeure pas moins que cette course est importante pour les pros et nous comprenons leur isolement. Par contre, nous avons fait de belles rencontres avec des athlètes de différents pays tel que des Italiens, des Suisses, des Allemands, des Français et des Espagnols. L’ambiance polyglotte ajoute à l’expérience transatlantique.

Notre arrivée à Val de Vie, l’étape finale, fût grandiose et mémorable. Nous avons été accueilli par tous les bénévoles qui nous ont remis la médaille de «finisher». Le sentiment d’accomplissement était présent malgré la déception de notre performance (19e chez les maîtres et 99e au classement général).

Malgré la pandémie, Cape Epic a réussi à rendre l’événement mémorable.

Daniel et Joël
Team Velomag

Publicité

Autres suggestions

Actualités

Le vélo, cette incroyable richesse

S’il y a une région qui s’implique dans le développement du tourisme à vélo, c’est bien la Montérégie. Mais voilà, les renseignements ...
Le blogue de David Desjardins

Novembre, dehors

Je vais rouler dehors aussi longtemps que je le pourrai cette année. Samedi et dimanche, je me suis fait deux courtes sorties. À peine 55km du même ...
David Desjardins 06-11-2024
Le blogue de David Desjardins

Apprendre (la mécanique) à la dure

Il y a un plaisir évident et une fierté certaine à parcourir la route vers l’autonomie mécanique. Il y a aussi de grands moments ...
David Desjardins 01-11-2024