Publicité
Actualités

Ce cuissard résiste aux débarques à vélo

13-09-2017

Santini commercialisera dès 2018 le Dyneema, un cuissard « anti-chute » fait à partir d’un tissu notamment utilisé dans la conception de vestes pare-balles.

Lorsque les aléas de la route envoient le cycliste valser au sol – on ne le souhaite pas, mais ça arrive —, celui-ci est presque assuré de s’en tirer avec de belles abrasions.

Avec le Dyneema, dévoilé à l’occasion de l’Eurobike 2017, l’Italienne Santini veut limiter les coupures et brûlures au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. L’astuce : le polyéthylène à haute densité, un tissu qui est quinze fois plus résistant que l’acier, soutient la compagnie.

Santini prévoit détailler son cuissard « anti-chutes » en une seule couleur (noir) au coût de 185 € (environ 270 $) dès le printemps 2018.

L’utilisation du Dyneema dans l’équipement cycliste n’est pas particulièrement nouvelle. Specialized y recourt dans la fabrication de l’empeigne de ses souliers S-Works. En 2015, les cuissards de marque Etxeondo des coureurs de l’équipe Giant-Alpecin en contenaient également.

C’est à la compagnie néerlandaise DSM qu’on doit les fibres Dyneema, qu’on utilise également dans les cordages, les filets et les vestes pare-balles.
 

Publicité

Autres suggestions

Actualités

On les aime nos sentiers

Alors il faut les respecter, notamment quand la conjugaison de mauvaises conditions atmosphériques et un usage intensif risque de les abîmer. L’eau ...
Vélo Mag 04-04-2025
Le blogue de David Desjardins

Les vélos abandonnés sont un vecteur de l’imaginaire

C’est le printemps. Le sol dégèle et es rebuts semblent fleurir sur le béton, reliquats de notre négligence et d’un peu de pensée magique. Comme ...
David Desjardins 31-03-2025
Le blogue de David Desjardins

Le choc des Titans

La saison des classiques est déjà bien entamée. Et chaque fois que Mathieu van der Poel (MVDP) et Tadej Pogačar s’alignent au départ, vous pouvez ...
David Desjardins 30-03-2025