Publicité
Actualités

Cyclisme Canada dit oui aux freins à disque

08-11-2017

L’organisme sportif national approuve l’utilisation des freins à disque pour toutes les courses sur route au Canada, à l’exception des compétitions sanctionnées par l’Union cycliste internationale (UCI).

Dans un communiqué publié hier, Cyclisme Canada confirme que cette mesure entre en vigueur dès maintenant et que des discussions sont en cours pour autoriser leur utilisation aux Championnats canadiens de cyclisme sur route de 2018 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

L’organisme spécifie du même souffle que cela ne garantit en aucune manière que les freins à disque seront définitivement approuvés. À ce chapitre, la balle est dans le camp de l’UCI, qui poursuit sa période d’expérimentation en 2018.

« Si la période d’essai se termine sans que l’UCI ait donné son approbation, cet équipement deviendra alors à nouveau non réglementaire, si bien que nous devrons alors modifier notre décision », affirme Cyclisme Canada dans sa déclaration.

La décision finale d’autoriser les freins à disque pour les épreuves de route au Canada demeure néanmoins à l’entière discrétion de chaque association provinciale ou territoriale.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, les propriétaires de machines équipées de freins à disque devraient vérifier leur statut auprès des organisateurs des courses avant de s’y rendre.

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Entre roches et racines, Reportage

Femmes du monde à la conquête des sentiers

Un peu partout sur la planète, des femmes engagées dans le monde du vélo de montage cherchent à ajouter un peu de féminité dans une industrie ...
Actualités

On les aime nos sentiers !

Alors il faut les respecter, notamment quand la conjugaison de mauvaises conditions atmosphériques et un usage intensif risque de les abîmer. L’eau ...
Vélo Mag 04-04-2025
Le blogue de David Desjardins

Les vélos abandonnés sont un vecteur de l’imaginaire

C’est le printemps. Le sol dégèle et es rebuts semblent fleurir sur le béton, reliquats de notre négligence et d’un peu de pensée magique. Comme ...
David Desjardins 31-03-2025