Pour certains, grimper le mont Ventoux est un objectif à atteindre au moins une fois dans sa vie. Pour Christophe Bristiel, c’est un accomplissement quasi quotidien puisqu’il s’est fixé le but de le grimper 100 fois en 2022 afin de soutenir la Fondation Sur la pointe des pieds, qui organise des aventures thérapeutiques pour des jeunes atteints de cancer.
Si Christophe se considère comme un sportif moyen, il a tout de même un goût prononcé pour les activités d’endurance. Pour rappel, le Ventoux, c’est 21 km d’ascension menant à 1912 m d’altitude.
En contact avec un membre de la Fondation, il s’est un jour demandé comment donner un coup de pouce à l’organisme. Habitant au pied du Ventoux, l’idée a germé dans son esprit de le gravir 100 fois dans l’année en échange de dons. « C’est une montagne mythique, explique-t-il, et faire l’ascension du Ventoux peut être le projet d’une vie. C’est un symbole fort. Je me suis mis au travail dès le 1er janvier. » Autant vous dire qu’il connaît tous les cailloux sur la route du sommet et que les montées n’ont pas toutes été pareilles. Il a connu la neige, la glace, la grêle, en plus d’être exposé à de grandes chaleurs !
« C’est un projet qui m’apporte beaucoup, souligne-t-il, c’est très enthousiasmant ; il me suffit de penser à la cause pour être motivé à embarquer sur mon vélo. » Bien qu’il n’ait pas défini de calendrier précis, toutes ses vacances et ses temps libres ont été consacrés au Ventoux. Il part généralement en fin de journée vers 18 h 30 ou 19 h et s’engage pour une ascension d’environ 1 h 45. Cette pratique régulière lui a certes donné une forme de grimpeur, mais son objectif n’est pas d’aller plus vite : « Je pense plutôt économie de moyens et optimisation du coup de pédale pour arriver jusqu’au bout de l’aventure. »