L’équipementier SRAM rejoint Campagnolo en proposant une transmission pour le vélo de gravelle 13 vitesses avec son groupe RED XPLR AXS.
La nouveauté est clairement visible au niveau du dérailleur arrière avec un design aux angles carrés et un aspect robuste. On note aussi l’absence de patte de dérailleur, ce dernier étant directement fixé sur le cadre équipé de l’interface UDH.
Tout a été travaillé pour faciliter du cycliste de gravelle. Le dérailleur arrière avec les 13 vitesses et un étagement de 10 à 46 dents permet de trouver toujours le bon développement, et ce, quel que soit le terrain. L’étagement entre les vitesses est suffisamment resserré pour à la fois affronter les plus gros reliefs et sprinter aisément.
Côté robustesses, SRAM adopte sa technique vélo de montagne avec la technique Full Mont. Le dérailleur est directement monté sur le cadre du vélo sans utiliser de patte de dérailleur. Le montage est facile et l’ajustement se fait tout aussi facilement sans vis de réglage. Le galet est bien protégé et même si une branche le bloque il n’empiètera pas sur le mouvement de la chaîne.
Conçu pour le vélo de gravelle, cette transmission monoplateau vise la précision des changements de vitesse, la gestion de la chaîne dans toutes les conditions et la robustesse de l’ensemble.
Pour le reste, on retrouve la finition habituelle de la transmission SRAM RED : un freinage aisé avec un seul doigt, la possibilité d’un capteur de puissance intégré au pédalier, des manivelles en carbone avec en prime une version en 160 mm pour un usage hors route plus intense sans oublier la légèreté de l’ensemble.