Publicité
Actualités

Fat-Lac! Un défi qui dépasse la dimension personnelle

16-12-2021

© Yvan Monette

Il est l’heure d’enfiler votre costume de super héros des glaces et de relever le défi de la Fat-Lac!, une traversée du lac Saint-Jean en fatbike le 19 février prochain. Votre participation contribuera ainsi à changer pour toujours la vie des jeunes atteints du cancer.

« Ce qui fait la singularité de la Fat-Lac! ? Des paysages polaires dignes de l’Arctique, une organisation hors-pair qui veille à ce que l’expérience reste gravée dans les mémoires et les mollets des participants, et surtout, une puissante source de motivation : celle de se dire qu’on pédale pour changer la vie de quelqu’un! » s’exalte Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation Sur la pointe des pieds. La fondation vient tout juste de récupérer l’organisation de l’événement, fort de son expertise significative des courses hivernales CRYO.

© Carole Tremblay

Présentée par Devinci pour sa 8ème édition, la traversée du lac Saint-Jean en fatbike (Fat-Lac! pour les intimes) compte, cette année encore, rassembler autour d’une centaine de participants pour une aventure totalement givrée. Ils s’attaqueront à un tout nouveau parcours au départ du village de Saint-Gédéon, à l’est du lac Saint-Jean, en direction de Roberval et son village sur glace, à l’ouest du lac. Les fatteux auront jusqu’à cinq heures – les plus rapides et coriaces établissent chaque année de nouveaux records sous la barre des 90 minutes – pour compléter la distance de 33 km sur neige et sur glace. Le sentier sera tracé et entretenu à l’aide d’un arsenal d’outils afin de garantir les meilleures conditions pour pédaler.

Il est également à noter que, contrairement aux éditions précédentes, l’édition 2022 ne fera pas partie du calendrier des courses de vélo du circuit québécois et sera davantage un événement populaire

© Carole Tremblay

« Les 5-6 derniers kilomètres du parcours devraient être vraiment haletants », continue Jean-Charles Fortin. « Le tracé rejoint un sentier de motoneige, donc une surface très dure, qui offrira aux concurrents une occasion idéale pour se lancer dans de beaux sprints finaux. » Si l’événement est ouvert à tous, on attend de grands compétiteurs québécois comme Léandre Bouchard, baptisé “le Roi du Lac” ou encore l’athlète de vélo de montagne Victor Verreault, lui-même survivant d’un cancer et ambassadeur de l’édition 2022.

© Yvan Monette

Car cette année, l’événement adopte une vocation caritative qui dépasse le défi personnel. Chaque participant s’engage à récolter des fonds pour la fondation Sur la pointe des pieds qui aide les jeunes atteints de cancer à retrouver leur bien-être. Au total, c’est plus de 100 000 dollars de dons qui pourraient être recueillis pour la cause. « La levée de fonds, c’est le bout facile de l’événement », ironise Jean-Charles Fortin. « Le vrai défi, c’est le lac et les conditions météo! » Une belle occasion de profiter de sa bonne santé et de la chance de pouvoir se surpasser physiquement pour contribuer à changer la vie des jeunes malades qui rêveraient eux-aussi de se lancer dans de tels défis. Il ajoute : « On propose aux participants qui se démènent sur le lac d’avoir une pensée pour les jeunes qui souffrent à l’hôpital. Les jeunes, eux, ils n’ont pas choisi cette souffrance. Chaque coup de pédale est une raison de remercier la vie d’être en santé. »

© Carole Tremblay

Et s’il fallait encore trouver une bonne raison pour s’inscrire à l’événement qui aura lieu le 19 février prochain, ça serait celui d’avoir la chance de se mesurer au légendaire lac Saint-Jean. Une mer de glace à perte de vue, impitoyable mais spectaculaire dans toute sa beauté hivernale.

Pour participer, rendez-vous sur le site de Fat-Lac!

Publicité

Autres suggestions

Actualités

Le vélo, cette incroyable richesse

S’il y a une région qui s’implique dans le développement du tourisme à vélo, c’est bien la Montérégie. Mais voilà, les renseignements ...
Le blogue de David Desjardins

Novembre, dehors

Je vais rouler dehors aussi longtemps que je le pourrai cette année. Samedi et dimanche, je me suis fait deux courtes sorties. À peine 55km du même ...
David Desjardins 06-11-2024
Le blogue de David Desjardins

Apprendre (la mécanique) à la dure

Il y a un plaisir évident et une fierté certaine à parcourir la route vers l’autonomie mécanique. Il y a aussi de grands moments ...
David Desjardins 01-11-2024