L’ancien champion cycliste et fondateur de Cycles Marinoni parle de sa tentative prochaine de record de l’heure chez les 80-84 ans et de sa passion pour la petite reine.
Dans un long texte publié sur Podium, la plateforme 100 % sportive de Radio-Canada, l’homme de presque 80 ans se livre sans filtre – c’est là son habitude – sur la place du vélo dans sa vie.
Selon lui, il ne réussira pas à battre le record de l’heure chez les 80-84 ans de 38,657 km/h samedi prochain, sur la piste de Milton. « Je vois bien que ce record n’est pas à ma portée. Je ne vais pas le battre, pense-t-il. Je vais plutôt m’attaquer au record canadien. Il n’existe pas encore, c’est moi qui vais l’établir! »
S’il roule à 37,5 km/h de moyenne, poursuit-il, il pense néanmoins essayer de battre le record un mois plus tard sur la piste de Mexico, où la faible densité de l’air rend plus facile l’exercice. « Je suis assez fou pour ça. Et si je vais au Mexique, je ne le dirai à personne. Sinon, ça va être encore le stress de promettre de faire quelque chose et de ne pas le réussir. »
Pas mal pour quelqu’un qui n’a pas du tout pédalé pendant 12 ou 13 ans! « Quand j’ai commencé à fabriquer des bicycles il y a 43 ans, je commençais à travailler le matin à 5 h. Je revenais à la maison à 21 h, à 22 h ou à 23 h, quand ce n’était pas à minuit. C’était comme ça tous les jours. […] Je travaillais tant qu’il y avait du travail à faire. »
Pour lire les propos du mythique personnage, c’est par ici.
Photo : Podium – Radio-Canada