Publicité
Actualités

Le bicycle a ramené Giuseppe Marinoni à la vie

15-08-2017

L’ancien champion cycliste et fondateur de Cycles Marinoni parle de sa tentative prochaine de record de l’heure chez les 80-84 ans et de sa passion pour la petite reine.

Dans un long texte publié sur Podium, la plateforme 100 % sportive de Radio-Canada, l’homme de presque 80 ans se livre sans filtre – c’est là son habitude – sur la place du vélo dans sa vie.

Selon lui, il ne réussira pas à battre le record de l’heure chez les 80-84 ans de 38,657 km/h samedi prochain, sur la piste de Milton. « Je vois bien que ce record n’est pas à ma portée. Je ne vais pas le battre, pense-t-il. Je vais plutôt m’attaquer au record canadien. Il n’existe pas encore, c’est moi qui vais l’établir! »

S’il roule à 37,5 km/h de moyenne, poursuit-il, il pense néanmoins essayer de battre le record un mois plus tard sur la piste de Mexico, où la faible densité de l’air rend plus facile l’exercice. « Je suis assez fou pour ça. Et si je vais au Mexique, je ne le dirai à personne. Sinon, ça va être encore le stress de promettre de faire quelque chose et de ne pas le réussir. »

Pas mal pour quelqu’un qui n’a pas du tout pédalé pendant 12 ou 13 ans! « Quand j’ai commencé à fabriquer des bicycles il y a 43 ans, je commençais à travailler le matin à 5 h. Je revenais à la maison à 21 h, à 22 h ou à 23 h, quand ce n’était pas à minuit. C’était comme ça tous les jours. […] Je travaillais tant qu’il y avait du travail à faire. »

Pour lire les propos du mythique personnage, c’est par ici.

Photo : Podium – Radio-Canada

Publicité

Autres suggestions

Actualités

Le vélo, cette incroyable richesse

S’il y a une région qui s’implique dans le développement du tourisme à vélo, c’est bien la Montérégie. Mais voilà, les renseignements ...
Le blogue de David Desjardins

Novembre, dehors

Je vais rouler dehors aussi longtemps que je le pourrai cette année. Samedi et dimanche, je me suis fait deux courtes sorties. À peine 55km du même ...
David Desjardins 06-11-2024
Le blogue de David Desjardins

Apprendre (la mécanique) à la dure

Il y a un plaisir évident et une fierté certaine à parcourir la route vers l’autonomie mécanique. Il y a aussi de grands moments ...
David Desjardins 01-11-2024