Les athlètes canadiens ont mis la barre haute lors de la première journée de la Coupe des Nations Piste UCI Tissot, en remportant une médaille de bronze au sprint par équipes féminin et en terminant au 4ème et 5ème rangs à la poursuite par équipes chez les femmes et chez les hommes respectivement.
L’équipe de sprint féminine, composée de la championne olympique au sprint Kelsey Mitchell, la médaillée de bronze au keirin Lauriane Genest, Sarah Orban et Jackie Boyle a débuté la session en obtenant le troisième meilleur temps, avant de remporter sa vague contre la Pologne, se qualifiant à la finale pour la médaille de bronze contre la Grande-Bretagne. Les canadiennes ont prouvé qu’elles étaient plus fortes que leurs adversaires lors de la dernière vague de la soirée, remportant la première médaille du Canada.« Nous sommes vraiment contentes de repartir avec le bronze, surtout devant la foule canadienne, » a mentionné Mitchell. « On pouvait les entendre nous encourager chaque fois que nous sommes montées sur la piste et ça a beaucoup aidé à avoir l’énergie dont on avait besoin. On a toutes donné tout ce qu’on avait et c’est super de voir qu’on est quatre athlètes qui sont assez fortes pour remporter des médailles pour l’équipe. C’est vraiment beau de voir le programme s’agrandir et tout ce qu’on est capables de faire. »
Du côté de l’endurance, l’équipe féminine de poursuite par équipes constituée de Ariane Bonhomme, Devaney Collier, Ngaire Barraclough et Sarah Van Dam a terminé au 4ème rang lors de la finale pour l’attribution de la médaille de bronze contre les États-Unis, après s’être qualifiée au premier rang lors des qualifications avec un temps de 4:22.325. L’équipe de développement masculine composée de l’olympien Michael Foley, Evan Burtnik, Sean Richardson, Jackson Kinniburgh et le champion du monde junior Dylan Bibic a offert sa meilleure performance en terminant à seulement une seconde d’une qualification à la finale, terminant finalement 5ème.Source: Cyclisme Canada