La guerre qui secoue l’Ukraine, et maintenant toute l’Europe de l’Est, dépasse les frontières de la géopolitique. Le monde du sport, et particulièrement du vélo, monte aux barricades afin de condamner l’invasion russe et de montrer, autant que possible, son soutien envers l’Ukraine.
Mercredi, l’UCI, suivi de Cyclisme Canada, ont décidé d’imposer des sanctions à la Russie en interdisant la participation des équipes nationales russes et biélorusses à toutes les compétitions internationales UCI, dont les prochaines qui auront lieu sur le sol canadien.
Mardi, on apprenait par ailleurs le décès de l’un des entraîneurs de l’équipe nationale ukrainienne de cyclisme, Alexander Kulyk, alors qu’il participait à l’évacuation de civils hors de la capitale Kyiv (appelée aussi Kiev). Il était le père d’Andriy Kulyk, 32 ans, grand champion cycliste au pays.
Par ailleurs, le fabricant italien de vélo 3T a lancé cette semaine un superbe vélo aux couleurs jaune et bleu en hommage au courage du peuple ukrainien. Cette édition Exploro RaceMax Ukraine sera vendu 7 500 euros (soit 10 500 CAD $) dont 100% des bénéfices seront versés à la Croix Rouge.
Enfin, pour terminer sur une note pour légère, rappelons que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy est lui-même un cycliste, ou tout du moins le personnage qu’il incarnait dans la série télévisée Servant of the People, avant de faire carrière en politique. On peut le voir en mode vélo-boulot se rendant au palais présidentiel dans le générique de la série.