Publicité
Actualités

Le vélo, cette incroyable richesse

20-11-2024

S’il y a une région qui s’implique dans le développement du tourisme à vélo, c’est bien la Montérégie. Mais voilà, les renseignements manquent cruellement pour quantifier précisément les retombées économiques du tourisme à vélo. Histoire de mettre des données sur les présomptions, l’Entente sectorielle de développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie 2022-2026 est à l’initiative de l’enquête Léger sur les retombées économiques du tourisme à vélo en Montérégie, réalisée auprès de 2039 répondants.

Les choses n’ont pas été faites à la légère. Avant de creuser l’aspect de l’incidence économique, il fallait d’abord bien saisir quels étaient les différents profils des cyclistes pédalant dans la région. Sous le terme cyclotouriste, on entend tout visiteur qui utilise son vélo comme activité principale ou temporaire, que ce soit en vélo de route, en vélo de montagne, en fatbike, en vélo de gravelle, et ce, à assistance électrique ou pas. Le visiteur en question fait partie de la clientèle locale (résidents de la Montérégie), des excursionnistes (qui font un séjour de moins de 24 heures sans hébergement) ou des touristes (qui effectuent un séjour de plus de 24 heures comprenant un hébergement).

Les chiffres, maintenant : pour 42 % des excursionnistes et 28 % des touristes, le vélo est la raison principale de visiter la Montérégie. Les premiers auront dépensé en moyenne 75,72 $ par personne, et chaque séjour des seconds (moyenne de 2,8 nuitées) aura coûté 310,15 $ par personne.

Parallèlement à l’enquête auprès du public, un sondage a été envoyé aux entreprises touristiques et associées au vélo oeuvrant en Montérégie : 75 % des 149 qui ont répondu au questionnaire accueillent une clientèle à vélo à leur établissement, et 46 % d’entre elles affirment avoir une bonne connaissance de l’offre cyclable qu’elles peuvent présenter à leurs visiteurs.

La méthodologie de l’enquête permet d’établir pour 2023 une estimation d’environ 10 millions de jours-vélo passés en Montérégie par les résidents et les visiteurs (excursionnistes et touristes). Cela représente 437 millions de dollars de dépenses engendrées par le tourisme à vélo dans la région. Mine de rien, cela contribue à soutenir  montérégiens.

À ces chiffres impressionnants, il faut ajouter que les visiteurs cyclistes ne se privent pas de consommer d’autres produits touristiques (activités culturelles et de divertissement). Aussi, le cyclotourisme autorise un rythme de voyage plus lent dans des lieux moins fréquentés, en plus d’être respectueux de l’environnement. Qui peut encore douter de l’incidence positive du tourisme à vélo ?

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Novembre, dehors

Je vais rouler dehors aussi longtemps que je le pourrai cette année. Samedi et dimanche, je me suis fait deux courtes sorties. À peine 55km du même ...
David Desjardins 06-11-2024
Le blogue de David Desjardins

Apprendre (la mécanique) à la dure

Il y a un plaisir évident et une fierté certaine à parcourir la route vers l’autonomie mécanique. Il y a aussi de grands moments ...
David Desjardins 01-11-2024
Le blogue de David Desjardins

Rouler est un poème

Il y a parfois plus de poésie dans une sortie de vélo que dans une soirée de slam. Le son du caoutchouc sur s’asphalte humide est un sonnet ...
David Desjardins 01-11-2024