Drôle de bestiole que ce Fukushima Wheel, un « vélo intelligent pour hipsters » conçu par l’entreprise japonaise Eyes, Japan Co. Ltd et présenté la fin de semaine dernière au festival annuel d’innovation et de nouvelles technologies South by SouthWest, à Austin, au Texas.
Dotée d'une roue « Fukushima » dont la technologie DEL ne cesse de changer de couleur et de dessin selon l’heure du jour et la localisation, la monture est parsemée de capteurs qui mesurent en temps réel l’environnement, dont l’humidité, les polluants et la radiation ambiante.
Les données, géolocalisées et ouvertes, peuvent ensuite être partagées par l’entremise de l’application pour téléphone intelligent de la compagnie. C’est d’ailleurs par l’entremise de cette dernière que les vélos peuvent être localisés, loués et verrouillés.
L’idée derrière Fukushima Wheel est née après l’incident nucléaire qui a secoué cette préfecture située dans la région de Tōhoku, au Japon. Son créateur, Jun Yamadera, voulait d’un vélo adapté aux besoins des habitants de l’endroit, mais néanmoins doté d’une portée universelle.
Photo : Eyes, Japan Co. Ltd.