Publicité
Actualités

Les vertus du vélo à assistance électrique

05-04-2024

© Unsplash – Markus Spiske

Quelle est l’empreinte carbone du vélo à assistance électrique ? Excellente question à laquelle s’est attelée une étude des spécialistes de la société française Welow. La réponse n’est pas si affirmée que cela, et un ça dépend s’impose.

Ça dépend en fait du type de VAE utilisé et surtout du kilométrage parcouru pendant la durée de vie de ce dernier. À ce jeu-là, le VAE en libre-service remporte la palme de la vertu, en raison de ses 3650 trajets et 12 410 km parcourus en moyenne par année ; cela dit, il est affecté à un usage intensif et sa durée de vie est plutôt courte – 2,5 années –, il faut l’entretenir et il a besoin d’une station. Le vélo en location longue durée (une option très présente en France) a quant à lui une durée de vie moyenne de 5 ans pour 12 000 km parcourus. Le vélo acheté par le cycliste est celui qui voyage le moins, avec 608 trajets par an ; il a cependant une durée de vie plus longue, se satisfaisant d’un changement de batterie tous les huit à neuf ans.

Au Québec, comme les Bixis en libre-service à assistance électrique ne sont en fonction que depuis 2020, ils sont encore en pleine forme. Les gestionnaires espèrent une durée de vie des batteries de l’ordre de cinq ans et au moins huit ans pour les vélos. L’ensemble de ces 2600 VAE ont fait 2,6 millions de trajets entre la mi-avril et novembre 2023 (trajet moyen : 3,5 km).

Dans tous les cas, dans la comparaison des véhicules, le VAE est le grand gagnant : 27 g de CO2 pour un trajet de 3,4 km. Sur un même trajet, la voiture aura une empreinte de 680 g et la moto, de 612 g.

Autre chiffre marquant, cette fois à propos du taux de récupération de VAE volés équipés d’une puce GPS, qui est de l’ordre de 91 % pour Décathlon, de 94 % pour Cowboy et de 75 % pour Gaya, ces trois compagnies dissimulant une puce GPS dans leurs produits.

Publicité

Autres suggestions

Actualités

Le vélo, cette incroyable richesse

S’il y a une région qui s’implique dans le développement du tourisme à vélo, c’est bien la Montérégie. Mais voilà, les renseignements ...
Le blogue de David Desjardins

Novembre, dehors

Je vais rouler dehors aussi longtemps que je le pourrai cette année. Samedi et dimanche, je me suis fait deux courtes sorties. À peine 55km du même ...
David Desjardins 06-11-2024
Le blogue de David Desjardins

Apprendre (la mécanique) à la dure

Il y a un plaisir évident et une fierté certaine à parcourir la route vers l’autonomie mécanique. Il y a aussi de grands moments ...
David Desjardins 01-11-2024