Grosse nouvelle pour Panorama Cycles, le fabricant québécois spécialiste du hors-route, qui vient tout juste de devenir la première entreprise de vélo certifiée carboneutre par Climate Neutral.
« Nous avons mesuré les émissions de gaz à effet de serre pour la totalité de nos activités en 2020», explique Simon Bergeron, ingénieur et copropriétaire de Panorama Cycles. « Elles proviennent principalement de tout le cycle de vie de nos cadres de vélo, c’est-à-dire de la transformation des matériaux, à la fabrication des cadres jusqu’à tous les transports associés à la chaîne d’approvisionnement.»
« Une fois les émissions mesurées et validées par Climate Neutral, nous avons acheté des crédits carbone pour compenser un peu moins de l’équivalent des 400T de Co2 que nous avons générés. Ces crédits prennent la forme de financement de projets pour lutter contre les changements climatiques », poursuit-il. « Dans notre cas, nos choix se sont arrêtés sur des projets de reforestation d’une partie de l’Amazonie au Brésil et de conservation de sol en péril en Indonésie. Ce sont des enjeux critiques de notre ère qui nous apparaissent en lien direct avec la raison d’être de notre entreprise, soit le cyclisme hors-route. »
D’ailleurs, Panorama Cycles a mis beaucoup d’efforts pour obtenir ce sceau par l’organisation à but non lucratif Climate Neutral. « Cette reconnaissance nous tient à cœur, car même si nous le souhaitons très fort, fabriquer des vélos sans laisser de traces n’est pas possible. Par cet engagement environnemental, nous pouvons concilier notre passion pour notre sport, de beaux produits et la préservation de notre planète », conclut Simon Bergeron.
Par ailleurs, trois nouveaux cadres de la marque québécoise seront annoncés dans les prochaines semaines. Tous ces vélos devraient avoir un graphique en lien avec cet engagement envers la planète. À suivre.