« L’idée m’est venue l’an passé lors du Trans Rockies. Cette course avait été mise sur pause pendant presque 10 ans. J’avais toujours eu le goût d’y participer, mais j’étais trop jeune pour faire ce genre de distance à l’époque. J’étais vraiment content de participer à la même course que mes idoles avaient faite 10 ans avant. »
Mathieu Bélanger-Barette, ou Mathos pour les intimes, a réalisé samedi dernier son rêve de p’tit gars: participer au Raid Pierre Harvey. En recréant lui-même la course québécoise mythique des années 90.
« Les seules informations que j’avais dataient de 1998-2000 et je ne pouvais pas me fier sur ça car les routes ont changé depuis. J’ai donc créé un parcours qui était semblable à ce qui se faisait dans le temps, mais qui emprunte des chemins différents sur quelques kilomètres. J’avais aucune idée sur quoi j’allais rouler, mais ça l’a bien été pour la majeure partie du parcours. »
Avec seulement 2 accès pour les voitures le long de son parcours, Mathieu avait prévu de précieux points de ravitaillement où 3 coéquipiers pouvaient se relayer pour faire les différents segments avec lui.
On a eu la chance de recevoir des images de l’épopée folle entre Chicoutimi et Lac-Beauport. Voici donc un petit résumé de la journée en image, commentée par celui qui poussait sur les pédales.
Chicoutimi – L’Étape
« On est parti à 5am de Chicoutimi, du vieux port directement, comme dans le temps. Les premiers 20km étaient sur le bitume alors pas trop de soucis. Ensuite on s’est enfoncé dans une Zec qui débouchait finalement dans un réseau d’éolienne vraiment incroyable. On a frappé des sentiers de “quad”, suivi des traces d’ours pour finalement arrivé à l’étape où j’ai eu droit à mon premier ravito. »
L’étape – Forêt Montmorency
« Cette partie était la plus courte, on en a donc profité pour faire des photos et vidéos. Mon chum David a utilisé un ebike pour pouvoir me suivre et traîner son stock de caméras. David allait à l’avant, me prenait en action, emballait son matériel et venait me retrouver. Le seul hic, c’est que les ebike au Canada sont limités à 32km/h et je peux vous dire que David a forcé pas mal parce que j’avais vraiment des bonnes jambes à ce moment-là. »
Forêt Montmorency – Lac-Beauport
« Le dernier segment était moins mystérieux pour moi parce que j’avais déjà fait quelques sections il y a quelques années. Par contre, après 20 minutes, nous nous sommes retrouvés face à un pont absent, il a donc fallu traverser une rivière avec un courant assez fort à pied. Pour le reste de cette section, c’était majoritairement descendant. On est arrivé au Lac-Beauport avec 2-3h d’avance sur mon horaire, signe que tout s’est bien déroulé. »