Pourquoi avons-nous plus envie de mets plus caloriques?
Le fait de ressentir le froid (ou d’avoir froid) envoie au corps le message qu’il faut se réchauffer. La manière dont on répond à ce message est bien souvent de manger des aliments riches en glucides et de grignoter plus d’aliments sucrés.
Faut-il privilégier certains aliments?
Les légumes et les fruits très colorés et riches en vitamine C sont de précieux alliés du système immunitaire : poivrons rouges, clémentines, oranges, kiwis, épinards sont les fruits et légumes les plus faciles à trouver durant l’hiver. Les poissons tels que le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en oméga-3, qui ont un rôle à jouer en matière d’immunité et dont les propriétés anti-inflammatoires sont particulièrement utiles pour mieux passer l’hiver.
Doit-on manger plus gras pour lutter contre le froid?
Le simple fait de manger augmente la température corporelle, mais ce n’est pas à cause des gras. Les protéines sont les nutriments qui augmentent le plus la thermogenèse (l’énergie utilisée pour digérer, absorber et métaboliser les aliments). La chaleur produite pendant la digestion des protéines est six fois plus élevée que dans le cas des lipides et deux fois plus que pour les glucides.