La transmission électronique devient légèrement plus accessible, oui, mais ce n’est pas une raison pour oublier le câble. C’est ce qui résume en une seule phrase les nouveaux groupes Sram Apex sortis en juin dernier, qui ont en commun une cassette 12 vitesses.
La transmission Sram Apex AXS rejoint les plus haut de gamme de la marque (Red, Force et Rival), mais à un prix plus abordable. Elle est offerte en deux versions : XPLR et Eagle, avec en prime une option guidon plat. Le AXS XPLR au complet sera suggéré au coût de 1580 $, et de 1710 $ pour le AXS Eagle.
Parallèlement à cette nouveauté électronique sans fil, une version Sram Apex XPLR et Eagle à câble est aussi proposée. Un groupe mécanique renouvelé avec une cassette 12 vitesses ? Nous n’avions pas vu une telle nouveauté depuis fort longtemps. Ils coûteront respectivement 1250 $ et 1230 $.
Pour ce qui est de choisir entre la transmission XPLR et Eagle, sachez que la première s’adresse aux cyclistes de route et de gravelle, tandis que la seconde, venant du vélo de montagne, offre un étagement plus important pour les parcours de garnotte plus difficiles.