Nous nous sommes émerveillés sur l’efficacité du eTAP AXS, la transmission électronique sans fil de SRAM pour le groupe Red et Force. Cette technologie est maintenant disponible pour le groupe Rival à un prix beaucoup plus modeste avec en prime un capteur de puissance.
Le nouveau Rival eTAP AXS offre la même fluidité de transmission électronique sans fil que ses grands frères Force et le Red en douze vitesses pour le dérailleur arrière et en version un ou deux plateaux à l’avant. Il existe aussi une option pédalier avec ligne de chaîne élargie pour utilisation sur un vélo de gravelle aux pneus plus larges. Comme il s’agit d’un groupe moins haut de gamme, le poids total du Rival AXS est légèrement supérieur avec un modeste 230 g de plus que la version en Force et 430 g de plus que le Red. Le nouveau groupe est aussi compatible avec toute la famille AXS de la marque.
Comme Sram est propriétaire du système de capteur de puissance intégré au pédalier Quarq, ça n’a pas été très compliqué de l’intégrer au nouveau pédalier groupe Rival AXS pour un modeste 40 g de plus.
On se retrouve donc avec un groupe électronique sans fil qui a fait ses preuves et un capteur de puissance, le tout pour un prix plutôt abordable. C’est effectivement dans ce dernier élément que réside la valeur ajoutée du Sram Rival eTAP AXS.
L’ensemble (manettes, système de freinage, disque, pédalier, chaîne cassette, dérailleurs, batterie, chargeur) sera votre propriété à partir de 1639 $US en version double et capteur de puissance (1420 $US sans), 1409 $US en version monoplateau et capteur de puissance (1190 $US sans).
La saison prochaine, nous avons de grandes chances de voir arriver sur le marché des vélos aux alentours de 4800$ avec cette nouvelle transmission. La compagnie Shimano devrait bientôt réagir, surtout cette année où elle fête son centenaire. Affaire à suivre…