Publicité
Actualités

Vélo : on vous l’emballe ?

14-02-2022

© Phoenix vélo protect

Fini, les égratignures sur le vélo ! L’application d’une pellicule de protection sur la peinture est une précaution de plus en plus répandue.

« Aarrgh !!!! » C’est le cri de désespoir émis par le cycliste qui constate la première égratignure sur sa bien aimée bicyclette achetée à prix d’or. Afin de s’éviter ce stress inutile, de nombreux acheteurs de vélos neufs procèdent maintenant à l’application d’une pellicule de protection pour la peinture (PPP).

Ce mince film de polyuréthane adhésif, presque invisible, agit comme un bouclier pour éviter le décollement de la peinture causé par les impacts de pierres projetées par la roue avant. Il prévient l’usure provoquée par le frottement des câbles sur le cadre et protège des chocs qui pourraient survenir lors du transport ou de l’entreposage. Il facilite aussi le nettoyage du vélo, car la boue adhère moins à la pellicule qu’à un cadre nu.

© Bikeshield

L’application d’une telle protection était autrefois un truc réservé aux initiés, habitués à renouveler leur monture chaque année, sachant qu’ils pouvaient obtenir un meilleur prix en revendant leur vélo usagé si celui-ci ne présentait aucune égratignure. « Où puis-je me procurer de la pellicule 3M ? » était une question fréquente dans les groupes de discussion.

Avec la popularité grandissante des cadres de montagne ou de route en carbone, et la montée du vélo de garnotte, la demande pour l’ajout de protection s’est multipliée et une micro-industrie de enveloppement a vu le jour. De plus en plus de boutiques l’offrent maintenant au moment de l’achat, à la manière des vendeurs d’automobiles. De nombreux produits sont aussi offerts à ceux qui désirent « emballer » eux-mêmes leur bécane. Soyez prévenu que l’opération dure plusieurs heures, demande le démontage de quelques composants et que la lutte contre les bubulles sera ardue.


À lire aussi : Protéger la peinture de son vélo


La pellicule de protection n’est pas réservée qu’aux vélos neufs. Elle permet aussi de refaire une beauté à votre vélo qui accuse le poids des années avec ses logos défraîchis ou égratignés. L’esthétique n’a maintenant plus de limites. Il est possible de changer la couleur des logos de votre fourche, de votre cadre ou de vos roues.

Confier le travail à des spécialistes

Bikeshield et Phoenix vélo protect
Ces deux compagnies offrent un service clé en main en matière de protection et même de décoration. Elles se partagent le territoire, la première dans la grande région de Montréal et la seconde à Québec. Le forfait Ultimate (route ou montagne, à partir de 395 $) inclut l’installation, dans leurs locaux, d’une pellicule protectrice qui couvre 95 % du vélo, fourche incluse. Le forfait Best of (215 $) offre une protection sur 65 % de la surface. Le travail est impeccable et assorti d’une garantie. Le ramassage se fait dans votre boutique préférée.

Publicité

Autres suggestions

Actualités

Le vélo, cette incroyable richesse

S’il y a une région qui s’implique dans le développement du tourisme à vélo, c’est bien la Montérégie. Mais voilà, les renseignements ...
Le blogue de David Desjardins

Novembre, dehors

Je vais rouler dehors aussi longtemps que je le pourrai cette année. Samedi et dimanche, je me suis fait deux courtes sorties. À peine 55km du même ...
David Desjardins 06-11-2024
Le blogue de David Desjardins

Apprendre (la mécanique) à la dure

Il y a un plaisir évident et une fierté certaine à parcourir la route vers l’autonomie mécanique. Il y a aussi de grands moments ...
David Desjardins 01-11-2024